Mafia, une affaire de morale(s)

Pierfrancesco Favino dans le rôle du mafieux repenti Tommaso Buscetta. – © AD VITAM
De la mafia des débuts, organisation qui se voulait au service du peuple, à l’hydre meurtrière d’aujourd’hui, qui extorque, corromp, kidnappe, drogue et assassine à tout va, il y a une longue dérive que le cinéma italien n’a cessé d’explorer, de Au nom de la loi (Pietro Germi, 1949) à Les Ames noires (Francesco Munzi, 2014), bientôt suivi par la télévision (les séries Les Origines de la mafia et La Pieuvre). Dernier des géants du cinéma italien, Marco Bellocchio se devait d’affronter un jour ce fait social et historique majeur de son pays. A 79 ans, c’est enfin chose faite avec Il traditore, à la fois récit d’un moment clé de la lutte anti-mafia et portrait d’un homme, Tommaso Buscetta, principal «repenti» à l’origine – avec les juge Giovanni Falcone – des maxi-procès qui mirent à genoux la mafia sicilienne.
Qu’on le veuille ou non, notre mémoire est déjà encombrée de tant d’histoires et d’images de mafia, aussi bien américaines (Coppola, Scorsese, Cimino) qu’italiennes (Rosi, Damiani, Ferrara, Giordana, Sorrentino, etc.), que la question de comment apporter quelque chose de neuf s’impose d’elle-même. Moins connu pour des films politiquement «engagés» que pour sa puissance d’introspection, l’auteur de Buongiorno, notte choisit à bon escient une voie médiane: la chronique historique, filtrée à travers l’exploration de ce qui anime un homme dont le comportement est resté passablement mystérieux. L’interprétation exceptionnelle de Pierfrancesco Favino (Romanzo criminale, ACAB, Suburra, etc.) fait le reste, achevant de hisser ce film au tout premier rang du genre.
Le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















