Les non-dits de la politique allemande

Communautarisme, pauvreté, avenir du travail, sécurité: la liste est longue de tous les non-dits. – © DR
La sécurité. Les Allemands s’alarment de la criminalité qui progresse dans les grandes villes. Or le système policier paraît dépassé. La division des pouvoirs entre les communes, les Etats et le pouvoir fédéral conduit à des incohérences dont profitent les bandes criminelles. Les policiers formés à la vieille école sont éloignés du terrain, perdent prise sur les quartiers où règnent les voyous. Face à cette inquiétude, Merkel et Schulz ont quelques rengaines convenues mais aucun plan. Seule la CSU, l’alliée bavaroise de la CDU, tape sur ce clou. Mais pas sûr qu’elle réussisse mieux à Munich qu’à Berlin.
La pauvreté. C’est la grande déception de la gauche: le leader socialiste n’a pas su imposer l’urgence d’une politique sociale. Le chômage régresse mais au prix de l’extension du travail mal payé et précaire. Certes un salaire minimum a été fixé (8,5 euros/heure) mais le plus souvent, il ne suffit pas à une existence digne. D’autant plus qu’il n’est pas toujours appliqué: des sous-traitants est-européens fournissent une main d’œuvre corvéable à merci. L’extrême-gauche («Die Linke») se profile sur ce sujet mais avec des tonalités post-communistes qui passent mal.
L’avenir du travail. Le sujet a été effleuré par Angela Merkel. La digitalisation bouleverse et bouleversera plus encore les entreprises, aussi bien dans les services que dans l’industrie. Comment s’y préparer? Comment garantir les emplois de demain? Mystère.
Le communautarisme. Les quatre millions de musulmans qui vivent en Allemagne sont pour la plupart bien intégrés, nullement tentés par le djihadisme....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













