Les septuagénaires gouvernent le monde
Joe Biden et Lula en février 2023 à Washington. © Palácio do Planalto from Brasilia, Brasil – source officielle
Cet article a été publié sur Herodote.net le 17 mars 2024
Les États-Unis sont aujourd’hui présidés par un octogénaire, Joe Biden, né le 20 novembre 1942. Selon toute probabilité, les citoyens américains se disposent soit à le réélire le 5 novembre 2024 soit à élire son rival Donald Trump qui n’est guère plus jeune, étant né le 14 juin 1946.
C’est du jamais vu dans l’Histoire des États-Unis car avant le XXIe siècle, le pays était présidé par des hommes relativement jeunes (moyenne d’âge d’environ 51 ans).
C’est aussi inédit dans l’Histoire de l’humanité car jamais encore le chef en exercice de la principale puissance du monde n’avait plus de quatre-vingts ans (à l’exception de l’empereur chinois Qianlong qui a abdiqué en 1796 à l’âge raisonnable de 87 ans).
Ce phénomène semble appelé à se renouveler du fait des progrès de l’hygiène et de la médecine qui ont permis de doubler en un siècle l’espérance de vie dans la plupart des pays du monde (au Japon, cette espérance de vie est aujourd’hui de 85 ans).
Ne soyons donc pas étonnés qu’en cette même année 2024, la majorité des humains soit gouvernée par des septuagénaires, voire des octogénaires. C’est le cas des dix pays les plus peuplés de la planète (à l’exception de l’Indonésie) qui rassemblent 4,3 milliards d’humains sur un total de 8 milliards. Parmi tous ces pays, notons-le (tableaux ci-après), un seul, le Bangladesh, est dirigé par une femme ; il s’agit de la Première ministre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















