Les sept nains et les géants

Publié le 22 janvier 2019
S'il est un sujet que le Conseil fédéral et le Parlement évitent comme la peste, c’est bien la taxation des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), ces géants nord-américains de la communication et de la distribution qui pompent des milliards dans notre économie sans pratiquement payer d’impôts. Plusieurs pays s’en alarment et cherchent des moyens d’encaisser enfin ce qui leur est dû. La Suisse, elle, détourne le regard, attend que les autres bougent.

La position officielle se borne à dire: quand l’OCDE (34 membres, principalement d’Amérique du nord et d’Europe) fixera des règles, nous les suivrons. Comme cette organisation est très lourde et n’a pas de réel pouvoir sur les Etats, le problème, pourtant reconnu, n’est pas près de déboucher sur des mesures concrètes. 
Dès lors, l’Union européenne s’est mise à l’ouvrage. Mais quelques pays traînent les pieds. A commencer par l’Irlande qui accueille le siège de plusieurs de ces géants et par l’Allemagne qui ne veut pas fâcher les Etats-Unis de crainte de ne plus pouvoir y exporter ses voitures. Les préparatifs avancent pourtant à en croire le commissaire Moscovici qui vient d’affirmer: «Nous sommes à bout touchant malgré certaines réticences qui subsistent.»
La France souhaite aller plus vite. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire annonce le dépôt d’un projet de loi taxant les GAFAM avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. Toute entreprise réalisant un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros au niveau mondial, dont 25 en France, serait soumis à un impôt allant jusqu’à 5%.
Il est donc possible d’empoigner la question. Celle-ci est d’importance historique. Si rien n’est fait, le pillage des ressources de la communication et de la distribution à distance continuera. Pourquoi la Suisse ne bout-elle pas? Probablement parce que nos sept nains n’ont pas compris l’enjeu. Et aussi parce que Zurich, très fière d’accueillir un centre important de Google, ne veut pas déplaire au géant.
Que pourrait-on faire? Introduire une taxe sur le chiffre d’affaires et non plus sur le bénéfice pose une question juridique très compliquée. Il y aurait un autre moyen. Soumettre les transactions avec les GAFAM à la TVA. C’est partiellement chose faite: les envois de l’étranger, not...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan
Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Accès libre

Chez Google, même à Zurich, la fête est finie

Les licenciements et les restructurations chaotiques pèsent sur l’ambiance au sein du géant du numérique, même dans les bureaux installés en Suisse. L’image de Google comme une «bande de créatifs indépendants», et la passion qui pouvait animer ses employés a fait long feu, remplacées par une ambiance délétère au travail. (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Au paradis du Grand Algorithme

Le rêve d’une civilisation sans hommes, d’une religion sans Dieu, d’une démocratie sans peuple, de journaux sans journalistes est en passe d’aboutir. Celui d’une économie sans entrepreneurs est en train de devenir réalité. En témoignent les trois petites anecdotes suivantes.

La revanche de l’économie réelle

Il y a plus de vingt ans, en mars 2000, éclatait la première bulle internet, inaugurant un cycle de faillites retentissantes (Enron) et de dévoilement de fraudes massives (Worldcom, Adelphia) qui durèrent jusqu’en 2002 et jetèrent un discrédit durable sur la branche. Un débat opposa alors les tenants de l’économie (...)

Accès libre

Les «brouteurs», héros délinquants

Les «brouteurs», in situ, sont parfois considérés comme des héros, voire font la fierté de leurs familles. Et les codes que s’est inventé cette jeunesse déboussolée ne diffèrent pas vraiment de ceux qui prévalent dans leur environnement social et économique, où les détournements de fonds sont omniprésents.

Accès libre

Elon Musk, roi-soleil de l’autocratie numérique

Elon Musk cherche à nous rendre libres. Si, si! La preuve: c’est pour ça qu’il a racheté Twitter, ce réseau social aux 330 millions d’abonnés. Pour délivrer notre parole, nous faire jouir sans entrave du pouvoir de dire n’importe quoi et le pire du pire. «Je suis un absolutiste de (...)

Accès libre

Gare aux pirates sur portables!

L’entreprise est bien nommée: Paycon AG. Son siège est à Schindellegi (Schwytz), elle prétend fournir divers services internet, des moyens de paiement et des conseils commerciaux. En fait, elle bombarde au hasard des numéros de portable et propose des cadeaux si l’on clique. Les personnes vulnérables tombent dans le piège.

Accès libre

Log4j, une «apocalypse Internet» dont tout le monde se fiche

Le 9 décembre 2021, la plus grande faille de sécurité informatique de tous les temps a été découverte. Un évènement historique et d’une ampleur inédite qui va occuper les spécialistes durant encore de longs mois. Pendant une semaine, cette information a fait l’objet de quelques articles dans les grands journaux. (...)

Accès libre

Pass sanitaire, marche forcée vers l’identité numérique?

Le certificat Covid-19 n’a pas fini de faire parler de lui. Objectivement discriminatoire, il sert aussi les intérêts d’une vaste nébuleuse d’acteurs privés et publics cherchant à imposer un portefeuille d’identité numérique, ou «e-ID». L’enjeu, ici, n’est pas la santé publique, mais bien la promotion d’un agenda économique spécifique, sur (...)

Accès libre

«Mr. Robot», le hacker et sa toile

Diffusées sur USA Network de 2015 à 2019 et désormais disponibles sur Netflix, les quatre saisons de Mr. Robot, série réalisée par Sam Esmail, retracent la lutte cyber-anarchiste menée par fsociety (« f » comme « fuck society ») sous l’égide de « Mr. Robot » (interprété par Christian Slater) (...)

Accès libre

«Allo Docteur?»

Une enquête menée en Suisse, et dont les résultats sont publiés sur le site «Medinside», chiffre le nombre de personnes utilisant la télémédecine.

Accès libre

Le Parlement européen déclare la guerre aux GAFA

Le journal «Les Echos» rapporte un débat majeur au Parlement européen, ignoré par la plupart des médias. La Commission prévoyait d’exiger de Facebook, Youtube et Twitter une plus grande transparence sur l’utilisation des données des utilisateurs. Les députés, engagés dans un dur combat face aux puissants représentants de la Silicon (...)

Le télévernissage de Poussin

Les restrictions et les précautions imposées par le coronavirus ont encouragé la galerie lausannoise RichterBuxtorf à organiser un vernissage original pour la belle exposition du dessinateur et peintre genevois Gérald Poussin. Les visiteurs ont trinqué, qui a Genève, qui à Lausanne, New York, Paris ou Marseille…