Les sept nains et les géants

Si rien n’est fait, le pillage des ressources de la communication et de la distribution à distance par les GAFAM continuera. – © zeevveez
La position officielle se borne à dire: quand l’OCDE (34 membres, principalement d’Amérique du nord et d’Europe) fixera des règles, nous les suivrons. Comme cette organisation est très lourde et n’a pas de réel pouvoir sur les Etats, le problème, pourtant reconnu, n’est pas près de déboucher sur des mesures concrètes.
Dès lors, l’Union européenne s’est mise à l’ouvrage. Mais quelques pays traînent les pieds. A commencer par l’Irlande qui accueille le siège de plusieurs de ces géants et par l’Allemagne qui ne veut pas fâcher les Etats-Unis de crainte de ne plus pouvoir y exporter ses voitures. Les préparatifs avancent pourtant à en croire le commissaire Moscovici qui vient d’affirmer: «Nous sommes à bout touchant malgré certaines réticences qui subsistent.»
La France souhaite aller plus vite. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire annonce le dépôt d’un projet de loi taxant les GAFAM avec effet rétroactif au 1er janvier 2019. Toute entreprise réalisant un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros au niveau mondial, dont 25 en France, serait soumis à un impôt allant jusqu’à 5%.
Il est donc possible d’empoigner la question. Celle-ci est d’importance historique. Si rien n’est fait, le pillage des ressources de la communication et de la distribution à distance continuera. Pourquoi la Suisse ne bout-elle pas? Probablement parce que nos sept nains n’ont pas compris l’enjeu. Et aussi parce que Zurich, très fière d’accueillir un centre important de Google, ne veut pas déplaire au géant.
Que pourrait-on faire? Introduire une...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













