Les mots pour ne pas le dire

Publié le 27 juin 2017
Emmanuel Macron va s’attaquer à la réforme du code du travail. Cela promet quelques affrontements, politiques et dans la rue. Pour expliquer les subtilités de certains des changements prévus, «C dans l’air» a réuni, comme d’habitude, des experts. On ne comprend pas toujours très bien ce qu’ils veulent dire.

«Code du travail, la réforme sans la révolte?», s’interrogeait hier C dans l’air. Sur le plateau de Caroline Roux, les experts du jour ont tenté de répondre à cette question. Commençant par expliquer qu’Emmanuel Macron avait besoin d’un affrontement avec la rue pour asseoir sa figure présidentielle, selon Christophe Barbier, directeur de L’Express. Qu’il avait surtout besoin du mécontentement des syndicats comme preuve qu’il menait bien les réformes promises pendant la campagne électorale, à modéré Raymond Soubie, «expert en gestion des ressources humaines et des politiques sociales, président des sociétés de conseil Alixio et Taddeo, conseiller social à l’Elysée auprès de Nicolas Sazkozy de 2007 à 2010». Un expert, un vrai de vrai.

CDI ou CDD ? C’est surtout flou…

Ensuite est arrivé le moment d’aborder les modifications qui vont concerner le CDI, le contrat de travail à durée illimité auquel tiennent particulièrement la CGT et Jean-Luc Mélanchon. Emmanuel Macron  veut autoriser un «contrat de projet», qui sera «un CDI s’arrêtant avec la fin de la mission pour laquelle le salarié a été engagé», une disposition soutenue par le MEDEF, le syndicat patronal.

«Le CDI de projet n’est-il pas plutôt un CDD (contrat à durée déterminée, ndlr.) de projet?», demande alors Caroline Roux. Voilà la réponse que lui a faite Raymond Soubise: «Le CDI de projet est à la fois plus souple que le CDI et plus protecteur que le CDD. Le CDI de projet est une forme de CDD qui peut durer aussi longtemps que le projet et donc qui sort du cadre juridique du CDD. C’est un CDD, certes, mais sans les contraintes du CDD. Donc à la fois c’est plus souple pour le chef d’entreprise et c’est quand même plus protecteur pour le salarié. Pas autant que le CDI, mais plus que le CDD.»

Parole d’expert, donc, qui lui-même ne semble plus savoir faire la distinction entre CDI et CDD. Beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose. Parce que, jusqu’à preuve du contraire, un contrat dont la durée est limitée dans le temps par la durée d’un projet, ce ne peut pas être un contrat à durée illimitée.

Le CDI de projet est donc un oxymore macronien, censé agir comme la vaseline.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

La météo automnale ravit Nadège et la conforte dans ses convictions

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Elle a un peu froid aux pieds, une preuve pour elle que le réchauffement climatique est une fadaise. Sinon, Nadège est très contente du résultat du match de football qui a opposé la Suisse et Israël. Par contre, les attaques islamo-wokistes (...)

Patrick Morier-Genoud

Monsieur Macron, ceci n’est pas un référendum!

Le président de la République française veut consulter ses concitoyens pour intégrer la défense du climat et la préservation de l’environnement dans l’article 1er de la Constitution. Une manœuvre politique habile mais qui pourrait se retourner contre son initiateur.

Accès libre

Allocution de Macron: les réactions de nos internautes!

Lors de l’allocution du président Emmanuel Macron, jeudi dernier, vous étiez nombreux devant votre poste à vous faire votre avis sur la conférence de presse du chef de l’Etat français, organisée tel un point final au grand débat qu’il a mené aux quatre coins de l’Hexagone. A cette occasion, nous (...)

Accès libre

Radio-TV: Le prix de l’accès est plus cher que celui du contenu!

La colère gronde contre les 451 francs annuels de la redevance radio-TV. Mais personne ne proteste contre le prix des abonnements au câble, aux bouquets spéciaux. Comme si l’accès au signal paraissait plus important que le contenu des émissions. Vous avez dit: paradoxal? ou instrumentalisation?

Accès libre

Brigitte aime Lausanne

En France, la CGT annonce sa première grève contre Macron

Macron, de Gaulle, des réformes à marche forcée

Irréformable, la France? Emmanuel Macron veut rétablir sans attendre la santé économique et financière de son pays. Avec tous les risques d’échouer, en dépit de son écrasante majorité parlementaire. Un précédent a pourtant réussi: la création du nouveau franc français en 1960 par Charles de Gaulle, exemple d’une réforme menée (...)

Accès libre

A chacun son abrutissement

La télévision, c’est parfois formidable, souvent désolant. De nombreuses émissions n’ont d’autres buts que de décerveler les téléspectateurs. C’est le cas de deux talk-show de début de soirée qui, avec des styles différents, œuvrent à notre abrutissement: «Touche pas à mon poste» (C8) et «Quotidien» (TMC).

Accès libre

Ri Chu-hee, voix martiale

Toujours vêtue d’un hanbok rose ou noir, Ri est une héroïne en Corée du Nord.

Accès libre

La France en trois temps

Nous pensions tout savoir de la France. Et voilà qu’elle nous ménage une surprise inouïe. L’élection d’Emmanuel Macron, le déferlement des députés «en marche» avec lui.