Les médias publics et le mythe du journalisme neutre

© 2018 Bon pour la tête / Johanna Marcela Castellanos
On le sait, le climat est tendu actuellement à la RTS et son homologue suisse allemande. A l’occasion de la campagne «No Billag», les critiques ont fusé à l’encontre de ce mastodonte du journalisme suisse qui, rappelons-le, se délectait de faire partie de «l’identité suisse». Et les critiques ne sont pas près de s’arrêter. Elles n’émanent d’ailleurs pas seulement de ce que les mauvaises langues appellent la «fachosphère»: toute une frange libérale de la population se questionne à juste titre sur l’utilisation de cet argent récolté par une redevance imposée à tous les contribuables. De même, le côté «orienté» et «inquisiteur» de la RTS et de la SRF fâche de plus en plus de citoyens. Pascal Couchepin, interviewé dernièrement sur Léman Bleu, regrettait ainsi l’esprit moralisateur de la télévision publique à l’encontre de Pierre Maudet.
Un aveuglement de plus
Bref, il y a une méfiance grandissante envers nos médias nationaux. C’est dans ce contexte que la nouvelle directrice de la SRF Nathalie Wappler, élue le 5 novembre dernier, a annoncé à la NZZ am Sonntag que le journalisme d’opinion devait être banni de la SRF. Une première remarque s’impose : si la SRF doit abandonner le journalisme d’opinion, cela veut dire qu’il y en avait! Et si elle juge opportun et important de mettre cet élément sur la table, c’est que la présence de ce type de journalisme n’était pas négligeable. Nathalie Wappler ferait-elle un mea culpa, avouant une idéologie de gauche que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













