Les GAFA se tournent vers la finance

La carte de crédit Apple Card, dévoilée par la firme au printemps 2019. – © Apple
En bout de course, la finance, asphyxiée par des règlementations bancaires toujours plus sévères, des rendements toujours plus bas, des taux d’intérêt négatifs, et confrontée à la révolution à venir, celle de la numérisation des moyens de paiement et de la monnaie elle-même? Elle n’a peut-être pas dit son dernier mot, mais elle devient une cible de plus en plus tentante pour les géants technologiques de la Silicon Valley (les GAFA) et leurs clones chinois (WeChat, Alibaba, Weibo).
Mi-novembre, le Financial Times révélait que Google avait entamé des négociations avec plusieurs grandes banques américaines pour permettre aux petits déposants de ces dernières d’utiliser facilement sa solution de micro-payement Google Pay. Pour le géant de Mountain View, basé au sud de San Francisco, l’enjeu de ce projet nommé pour le moment «Cache» est d’accroître l’usage de sa propre solution de paiement face à celle de son concurrents Apple, dont le siège se situe dans la localité voisine de Cupertino.
Concurrence chinoise
L’objectif de Google est évidement d’amener le maximum de nouveaux utilisateurs à son système de paiements plutôt qu’à celui du concurrent de la rue d’à côté. Et il a besoin, pour cela, de l’énorme réservoir de clients que recèlent des géants comme Bank of America et ses 66 millions de clients, dont près de la moitié est déjà en ligne, sur son ordinateur ou son téléphone. Et aussi pour rattraper le retard pris envers les chinois Alipay (Alibaba) et WeChat Pay (WeChat), utilisés par ds millions d’utilisateurs. Les Suisses,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















