Les espions cubains sont-ils parmi nous?

Fidel Castro escorté par un agent spécial américain lors d’une visite officielle à Washington DC, en avril 1959. © U.S. Department of State
Victor Manuel Rocha, 73 ans, se vante de posséder une «sacrée paire de c…». Durant 43 ans, il a œuvré au plus haut niveau des instances diplomatiques américaines, et servait aussi «el Commandante», Fidel Castro. Rocha a été arrêté début décembre par le FBI, qui a dû faire preuve de trésors de ruse et de patience, et il raconte désormais. Sa double activité aurait causé tant de dommages aux intérêts des Etats-Unis qu’il parle d’un «grand chelem». Le fait est que la longévité de sa couverture est un record.
Ses anciens confrères, qui déclarent à L’Express n’avoir rien soupçonné, confirment: en Bolivie, où il fut ambassadeur, ainsi qu’en Argentine, où il occupait le poste de numéro 2 de l’ambassade américaine, Rocha a eu accès à de nombreuses informations «top secret» et a donc bel et bien pu causer de gros dégâts.
Un exemple, et probablement le «coup de maître» de l’homme, né en Colombie et naturalisé américain en 1978, est son implication dans l’élection présidentielle bolivienne en 2002. Alors ambassadeur, il déclare que si le candidat Evo Morales, syndicaliste et socialiste assumé, est élu, les Etats-Unis retireront immédiatement leur aide économique à la Bolivie. Morales fait alors un bond dans les sondages, et sera finalement élu en 2005, Rocha ayant été son «meilleur directeur de campagne», a-t-il ironisé, ignorant alors que l’homme travaillait bel et bien en sous-main à son élection, dans l’intérêt de La Havane.
L’intellectuel bolivien Juan Claudio Lechin, connaisseur du régime cubain, décrypte: il s’agit là...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











