Les différents points de vue des papes sur l’économie libérale

Pour Jean-Paul II, le marché libre était une expression de la liberté humaine, un écho de la créativité divine. – © DR
15 mai 1891, Léon XIII: l’Eglise catholique plonge dans la mêlée économique. Rerum novarum (Des choses nouvelles) est un uppercut théologique contre le socialisme, une réponse ardente au séisme de la Révolution industrielle. Ce pape y fracasse l’idée d’un collectivisme qui piétine la propriété privée et décrète l’adhésion de l’Eglise à l’économie de marché.
La propriété privée? Un droit sacré, fruit du labeur humain, que l’Etat doit protéger (§ 6). Le marché? Une arène où l’initiative peut briller (§ 32). Un siècle plus tard, ce texte reste la boussole de l’enseignement social catholique, véritable cri pour la liberté économique.
Changement d’époque, mais cohérence avec Jean-Paul II qui, en 1981, persiste et signe avec Laborem exercens (Par le travail). Il y célèbre le travail comme vocation divine: «Par le travail, l’Homme participe à l’œuvre de son Créateur», tonne-t-il (§ 1), liant l’effort humain au mandat biblique de «soumettre la terre» (Genèse 1:28, cité § 4). Image de Dieu, l’Homme transforme le monde et se transcende lui-même, devenant «plus homme» à chaque sueur versée (§ 4). Selon cette vision, le marché n’est pas une machine froide: c’est un espace où la créativité humaine peut et doit s’exprimer.
Centesimus annus (La centième année, 1991) permet à Jean-Paul II de réaffirmer la doctrine énoncée un siècle plus tôt par son illustre prédécesseur Léon XIII, car il y glorifie la propriété privée, élevant le «savoir-faire, la technologie et les compétences» au rang de nouvelle richesse, plus cruciale que la terre elle-même (§ 32). «L’initiative...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














