Les destinées sentimentales mondialisées
© Filmcoopi
Ce n’est pas souvent qu’on tombe sur un premier film aussi abouti, à l’évidence intimement personnel et sans la moindre fausse note. Past Lives (Nos vies d’avant, selon le sous-titre français) est le fait de Celine Song, une Sud-Coréenne de 34 ans, émigrée enfant au Canada avec ses parents, comme son héroïne. Et si elle n’a pas fait ses armes dans le court-métrage, comme c’est la règle, c’est qu’elle vient du théâtre new-yorkais, même si son père fut cinéaste en Corée – encore comme son héroïne. Le reste est pur sujet à spéculations, comme d’ailleurs celle qui ouvre son film de manière assez inoubliable.
Tout commence en effet par un étrange trio assis à un bar à une heure tardive. Au milieu, une femme asiatique discute avant tout avec un homme également asiatique tandis qu’un Blanc barbu, de l’autre côté, semble réduit à faire de la figuration. Il faut préciser qu’on n’entend pas ce qu’ils se disent. Non, ce qui fait le prix de cette séquence d’ouverture, c’est plutôt le commentaire d’un homme et d’une femme maintenus invisibles qui les observent de loin. Ils s’interrogent: frère, sœur et mari, simples amis ou triangle amoureux, et dans ce cas, lequel de ces trentenaires finissants est le perdant de l’histoire?
Séparés, retrouvés
Cette histoire, on le découvre peu après, a commencé un quart de siècle plus tôt à Séoul. Ecoliers et voisins, Na-young et Hae-sun, 12 ans, s’entendent à merveille. Il est toujours là pour l’écouter, la soutenir et la consoler...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















