Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Capture d’écran de la vidéo montrant le chauffard et le policier, à Sévelin, en dessous du pont Chauderon. – © DR – Capture d’écran
Alors qu’une manifestation propalestinienne bloquait la circulation à Lausanne, samedi 6 septembre, un automobiliste a foncé dans la foule. Les médias en ont abondamment parlé, le chauffard a été interpellé et a passé deux jours en garde à vue avant d’être libéré. Lors de son interpellation par la police, un détail est à relever. Lorsque l’homme sort de sa voiture, un policier lui serre la main, puis le chauffard inspecte tranquillement les dégâts faits sur son cabriolet BMW par les manifestants alors qu’il roulait à travers eux.
Cette poignée de main a été critiquée, le comportement des policiers avec un chauffard qui aurait pu sérieusement blesser plusieurs personnes a été dénoncé comme «complaisant». De son côté, la police explique que l’agent en question n’était «vraisemblablement» pas au courant de ce qui s’était passé. Cela démontrerait que, contrairement à ce que l’on peut imaginer, les policiers ne communiquent pas très bien entre eux lors d’un incident, fut-il potentiellement grave.
Au-delà des polémiques, l’attitude de la police avec le chauffard relève sans doute essentiellement d’un biais de pensée, appelé aussi biais cognitif. Il s’agit d’une tendance de notre esprit à dévier de la logique ou de l’objectivité. Non volontaires, ces biais sont des raccourcis mentaux que notre cerveau utilise pour traiter rapidement l’information. Ils nous aident à réagir vite.
Un homme riche appelle au respect
Le policier a vu arriver un cabriolet BMW, un véhicule qui vaut plusieurs dizaines de milliers de francs. Il a vu en sortir un homme de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












