Les alternatives au câble, ça existe!

Payer pour capter le signal radio-TV n’est pas une fatalité! Il suffit d’une antenne TNT pour voir certaines chaînes. – © OliBac
Voici quelques jours, le site d’informations indocile Bon pour la tête que vous avez sous vos yeux s’étonnait du grand silence entourant le prix de l’accès au télé réseau et à la télévision par internet alors que l’opinion s’écharpe autour de celui de la redevance. Pourtant, cette dernière, avec ses déjà 451,10 francs annuels, exige du citoyen un montant ordinairement bien moins élevé que celui que les téléspectateurs acceptent de consacrer à l’accès au signal radiophonique et télévisuel.
EN LIBRE ACCÈS: Radio-TV: Le prix de l’accès est plus cher que celui du contenu!, par Yves Genier
Et ce n’est pas le plus étonnant: payer pour capter le signal radio-TV n’est pas une fatalité! Il est même assez facile de recevoir, en Suisse, les chaînes de la RTS gratuitement. A condition, toutefois, de s’équiper du matériel minimal: une télévision numérique à haute définition (que pour ainsi dire chaque ménage possède) et d’une antenne numérique. Cette dernière revient à quelques dizaines de francs. Petit conseil: l’antenne doit être en position verticale.
Complexité technique
Evidemment, le choix offert nous ramène un peu aux années 1970: l’on reçoit, en Suisse romande, les RTS 1 et 2, SRF 1 et RSI 1. Pas de deuxième chaîne alémanique ni suisse italienne, ni SRF Info. Pour l’élargir, il y a un truc: se munir d’une seconde antenne, à positionner horizontalement. Celle-ci permet de capter les signaux des émetteurs français, qui offrent un choix bien plus large: toutes les chaînes de France-Télévision, Arte, et les principales...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













