Le vaccin pour tous? Patience…

Le vaccin est prêt, le monde attend… Et il faudra encore s’armer de sang-froid et de patience. – Walter Reed National Military Medical Center. © US Secretary of Defense, 12/2020
Edward Carr, rédacteur en chef adjoint de The Economist, fait pour 2021 un pronostic imagé. Il faut s’attendre, dit-il, à une année-sandwich. Deux fines tranches de bonnes nouvelles accompagnées d’une épaisse garniture de frustration, de déceptions et de conflits.
La première bonne nouvelle, c’est le triomphe de la science. Là où un vaccin met d’ordinaire 10 à 20 ans pour être mis au point (avec la méthode, désormais ancestrale et éprouvée, de l’inoculation d’un virus atténué, «désactivé»), le vaccin Pfizer-BioNtTech à ARN messager est déjà prêt. Et cette technique, dont les scientifiques les plus compétents répètent qu’elle n’a aucunement lieu de susciter les craintes qu’elle suscite ces jours-ci, est porteuse de beaux espoirs pour l’avenir de la recherche médiale, en particulier dans le traitement des cancers.
Seconde bonne nouvelle, les vaccins à ARNm sont également plus faciles et plus rapides à fabriquer, et dans la lutte qui oppose le monde à l’épidémie, le temps joue contre nous.
Si tout va bien, d’ici la fin de l’année 2021, les laboratoires seront en mesure de fournir suffisamment de doses pour ralentir significativement la progression de l’épidémie. Pas l’éteindre…
Mais les choses n’iront pas aussi bien, avertit Edward Carr. Une campagne de vaccination à l’échelle mondiale, dans l’urgence absolue, cela ne s’est encore jamais vu. La tâche est colossale. Le Serum Insitute indien (l’un des plus gros producteurs de vaccins au monde) a fait le compte. Il n’y aura pas assez de doses de vaccin pour tout...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












