Le système de santé et l’éloge du carburateur

Hôpital du Valais, Sierre. – © Alexey M. – CC BY-SA 4.0
Le plus grand parti suisse ne semble pas s’y intéresser. Le deuxième plus grand propose depuis des lustres les mêmes recettes. On a l’impression que, au lieu de travailler avec les autres, chaque faction ne fait qu’instrumentaliser la question à ses propres fins, en ignorant sa vraie nature. Résultat des courses? Les personnels de la santé ne jouissent pas de la nécessaire considération et sont en souffrance. La crise est là.
La valeur de la réparation de motos et des soins infirmiers
Il y a des secteurs économiques où on ne peut pas remplacer le facteur humain. De fait, comme beaucoup semblent l’avoir découvert pendant la crise Covid, ces secteurs sont aussi parmi les plus importants. Dans son livre Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail M. B. Crawford – docteur en sciences politiques reconverti dans la réparation de motos – fait l’éloge du travail manuel, dont il défend la dignité, la rationalité et la créativité. Sa critique vise surtout un système éducatif qui donne trop de valeur au travail intellectuel. Cette critique porte certainement davantage aux Etats Unis qu’en Suisse, mais elle a un intérêt qui va bien au-delà de la question de savoir ce qu’est une formation d’avenir. Mémorables sont les pages de l’ouvrage où l’auteur décrit les doutes qui le traversent lorsqu’il se sent en devoir d’expliquer à un client qu’il ne vaut pas la peine de réparer sa moto chérie, car le coût de la réparation serait déraisonnablement élevé et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















