Le sport, affaire de gros sous

© Warner Bros
Une compétition entre Nike, Adidas et Converse qui se déroule pour l’essentiel dans des bureaux et au téléphone, franchement, il y a plus excitant comme spectacle! Idéal pour qui voudrait illustrer le sentiment que le sport n’est plus qu’une affaire de gros sous… C’est pourtant le sujet qu’ont choisi Ben Affleck et Matt Damon pour la première production de leur nouvelle compagnie Actors Equity, financée par Amazon et qui entend militer par l’exemple en faveur de profits mieux partagés (entre stars?). A l’arrivée, un film un peu décalé qui voit des néo-quinquagénaires parler sans cesse de leur crise de la quarantaine, qui érige en success story pour aujourd’hui une étape décisive dans une dérive devenue préoccupante, et qui, contre l’évidence d’un modèle d’exploitation honteux (le néo-esclavagisme dans les usines asiatiques) fait l’éloge d’un capitalisme «généreux».
Le premier scénario signé par Alex Convery offre tout ceci sur un plateau au fameux tandem de Will Hunting (Gus Van Sant, 1997), restés amis 25 ans plus tard. Mais deux ans après leurs retrouvailles pour écrire et jouer dans l’excellent Dernier duel de Ridley Scott, le résultat n’est de loin pas aussi probant. A nouveau, c’est Matt Damon qui tient le rôle principal, celui d’un certain Sonny Vaccaro, responsable de la section basketball chez Nike en 1984. Un gars du terrain, empâté et sans prétentions, qui entend seulement bien faire son job. De son côté, Ben Affleck campe Philip Knight, le PDG et co-fondateur de l’entreprise qu’il a récemment fait entrer en bourse,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















