Le Prix Veillon, aux origines d’une ardeur européenne

Le jury du Prix Charles Veillon 1954 réuni autour de son fondateur. On distingue, de gauche à droite: Louis Martin-Chauffier, Rose-Marie Veillon, Maurice Zermatten, Paul Budry, Jean-Claude Veillon, Charles Veillon, André Chamson, Robert Vivier, Louis Guilloux. – © DR
Octobre 1944. Le premier numéro du Journal de la maison Charles Veillon sort de presse. Non, pas le catalogue d’articles «de confection» déjà célèbre et en pleine croissance malgré l’économie de guerre. Un journal en plus du catalogue, parce que «nos besoins ne sont pas de pain seulement», écrit Charles Veillon dans l’éditorial. Si l’on cherche les origines du Prix Européen de l’Essai qui porte son nom, et dont la cuvée 2020 récompense le romancier et essayiste italien Alessandro Baricco, c’est jusqu’à cet étonnant petit Journal qu’il faut remonter.
L’entreprise de vente par correspondance s’est installée à Lausanne un an plut tôt après s’être définitivement émancipée de l’entité d’origine, la chaux-de fonnière Girard et Cie. Charles Veillon, 44 ans, ex-employé devenu associé, est désormais seul à la barre.
Le premier numéro de son Journal est modeste par sa taille − huit pages en format carte postale. Mais, édité en français, en allemand, et bientôt en italien − il affirme clairement son son originalité et ses ambitions: il veut «créer un lien entre notre clientèle, nos amis et nous. Il vous apportera chaque mois une nourriture spirituelle qui, espérons-nous, vous intéressera et vous permettra en même temps de vous présenter certains articles particulièrement favorables pour la saison.»

Intellectuels et commerçants
C’est ainsi que l’opuscule inaugure la singulière coexistance des «articles de confection» et des textes d’auteur. Charles Veillon, qui regrette ne n’avoir pas pu faire d’études, a réussi son pari: réunir le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












