Le Pentagone se prépare à créer des soldats cyborgs

Publié le 15 janvier 2020

Arnold Schwarzenegger dans Terminator de James Cameron (1984). La science-fiction pourrait devenir réalité d’ici 2050. – © DR

Une division scientifique de l’armée américaine a publié un rapport sur les possibilités de fusion entre machines et corps humain, afin de créer des soldats plus performants. Des tests sont déjà en cours et ces fantasmes dystopiques devraient devenir réalité d’ici à 2050, rapporte Vice.

Vous trouviez que la technologie avait déjà pris trop de place dans votre quotidien? Vous n’avez pas fini de rire jaune. Dans les 30 prochaines années, nous pouvons nous attendre à voir débarquer des cyborgs. C’est du moins ce qu’imagine très sérieusement l’US Army Combat Capabilities Development Command Chemical Biological Center, après avoir conduit une étude.

Dans ce rapport récent, on apprend notamment que les chercheurs du Pentagone se sont concentrés sur 4 domaines d’amélioration: la supervision, l’audition augmentée, les muscles améliorés et «l’amélioration neuronale directe du cerveau humain pour le transfert bidirectionnel de données», rapporte Vice. Seul petit hic à ce délire futuriste mégalomane, il faudrait tout de même limiter les fusions homme/machine aux soldats blessés, pour commencer. Ainsi, les combattants qui auraient perdu un membre ou un sens auraient la possibilité de le remplacer par des machines.

«L’amélioration oculaire serait une option médicale intéressante dans les situations où le tissu oculaire a été endommagé ou détruit par une blessure ou une maladie», ont déclaré les chercheurs. «Il est peu probable que des individus subiraient volontairement l’ablation de tissus sains dans une zone considérée comme sensible. Cependant, le rôle central et critique que joue la vision dans la société inciterait probablement les combattants qui ont perdu une partie ou la totalité de leur vision à subir volontairement une intervention chirurgicale qui rétablirait ou même améliorerait leur capacité de voir.»

Pour renforcer les muscles, le Pentagone améliorerait les tissus faibles avec un «réseau de capteurs sous-cutanés mis en place qui fournissent une stimulation optogénétique grâce à des impulsions lumineuses programmées», ont encore affirmé les chercheurs. L’optogénétique stimule les tissus musculaires, voire les neurones, avec de la lumière au lieu de l’électricité.

Cette technologie permettrait aux soldats blessés de retourner au combat avec des muscles cybernétiques, de contrôler des drones ou des armes à distance ou encore de laisser autrui prendre possession de leurs muscles. Rien de plus naturel en somme!

«Le corps humain aurait une gamme de petits capteurs optiques implantés sous la peau dans les zones du corps qui doivent être contrôlées», expliquent les spécialistes. «Ces capteurs pourraient se manifester par de minces fils optiques qui sont placés à intervalles réguliers sur les faisceaux musculaires et nerveux critiques et sont liés à une zone de contrôle centrale conçue pour stimuler chaque nœud uniquement lorsque les muscles en dessous sont nécessaires.»

L’étude imagine que les progrès futurs n’amélioreront pas seulement l’audition des gens, mais permettront également la «conversion et la transmission de ces signaux à d’autres sur de longues distances». En d’autres termes, les gens pourraient utiliser des oreilles cybernétiques pour accéder à un réseau de voix et de communication uniquement perceptible par eux. C’est comme implanter votre smartphone à l’intérieur de votre oreille, avec des fonctionnalités de traduction en temps réel pour les langues étrangères.

Des «puces de mémoire prothétiques» ont déjà été testées avec succès. Même Elon Musk travaille sur des implants neuronaux dans le but de «[réaliser] une symbiose avec l’intelligence artificielle». 

Les chercheurs du Pentagone ont tout de même soulevé les quelques considérations éthiques inhérentes à ces «progrès» en marche: les cyborgs peuvent-ils être piratés? Quel type de cryptage doit être utilisé et sera-t-il jamais suffisant? Un soldat qui rentre chez lui doit-il rendre ses améliorations? Est-il éthique de retirer les muscles renforcés qui permettent à un soldat blessé de marcher? Quels seront les effets à court et à long terme sur la santé?

«Tout ce que l’on sait, c’est que ces améliorations, sous une forme ou une autre, arrivent», écrit le journaliste de Vice dans son article. «Elles ne ressembleront peut-être pas exactement à ce que le Pentagone prédit ici, mais des gens puissants veulent qu’elles se produisent. L’armée américaine veut que cela se produise. La triste vérité est que la plupart des considérations morales, éthiques et juridiques seront probablement définies après coup.» 

On n’arrête pas le progrès!


Lire l’article original ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

Le marché de l’IA stagne face à son angle mort: la gouvernance de l’usage

Si l’intelligence artificielle gagne en puissance, la valeur qu’elle génère ne suit pas toujours la même trajectoire. Non pas parce que la technologie plafonne, mais parce que nos usages, nos cadres mentaux et notre gouvernance tardent à évoluer. Entre complémentarité humain-machine, littératie numérique et enjeux économiques, une question s’impose: et (...)

Igor Balanovski
Politique

La chasse aux Latinos tourneboule l’image des USA

Les raids de la police ICE à Minneapolis, les assassinats, les manifestations de colère populaire ont retenu l’attention de l’opinion publique. Mais nous n’avons pas encore pris la mesure d’un programme, commencé d’ailleurs avant Donald Trump, qui fait fi de la tradition et de l’identité démocratique des Etats-Unis. Pire que (...)

Jacques Pilet
Politique

Pourquoi l’Iran est un piège pour Trump et les Etats-Unis

L’Iran s’impose aujourd’hui comme l’un des dossiers géopolitiques les plus sensibles de la présidence Trump. Entre promesse de mettre fin aux «guerres sans fin», pressions idéologiques internes et rivalités stratégiques mondiales, toute escalade militaire risquerait de transformer une crise régionale en tournant majeur de l’ordre international. Retour sur les racines (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Au-delà des risques et des promesses, la force du grain de sable

Les événements récents, corroborés par la publication des derniers rapports annuels sur les risques, confirment la persistance des menaces existantes, désormais amplifiées par le développement de l’intelligence artificielle. Celles-ci s’inscrivent dans une dynamique de long terme marquée par la fragilisation des sociétés, sous l’effet conjugué des tensions géopolitiques, de l’érosion (...)

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Les limites du contrôle dans le monde multipolaire

Dans un monde multipolaire de plus en plus interconnecté, la tentation du contrôle total se heurte aux lois de la complexité. A mesure que les systèmes gagnent en densité et en vitesse, les stratégies de domination révèlent leurs limites, exposant les acteurs les plus centralisateurs à des effets de retour (...)

Igor Balanovski
PolitiqueAccès libre

Fin de l’aide au développement: vers une nouvelle solidarité mondiale?

La réduction massive de l’aide au développement dans le monde marque un tournant historique. Si elle provoque une crise humanitaire majeure, elle révèle aussi l’hypocrisie d’un modèle fondé sur la dépendance. Car derrière les coupes budgétaires, c’est tout un système de domination économique et politique qui vacille. En Afrique comme (...)

Markus Mugglin
Politique

Moyen-Orient et fronde des Pays du Golfe: vers un ordre post-occidental?

Et si le véritable tournant stratégique du Moyen-Orient ne venait pas de Washington, mais du Golfe? En bloquant l’option militaire américaine contre l’Iran — au grand dam de Benjamin Netanyahou — les monarchies du Golfe actent une rupture historique: fin de l’alignement automatique, rejet du risque israélien et entrée assumée (...)

Hicheme Lehmici
PolitiqueAccès libre

Big Donald et l’attaque de la diligence groenlandaise

Tel un hors-la-loi, Trump s’est attaqué au Groenland. Il frappera encore. Les Européens, après des décennies de léchage de bottes et de soumission, se retrouvent médusés et impuissants face à cette tentative de hold-up qu’ils croyaient impossible. Mais jusqu’à quand accepterons-nous de nous laisser humilier et vassaliser, alors que d’autres (...)

Guy Mettan
Sciences & Technologies

L’IA fossoyeuse de la démocratie et du politique

Dans un monde hyperconnecté, à l’heure de la dépendance informatique, les opérations d’influence et de désinformation ajoutées à la cybercriminalité et aux dysfonctionnements informatiques sont de plus en plus dévastatrices. L’intelligence artificielle comme les réseaux sociaux, leurs natures, modes de fonctionnement et les modèles économiques qui les sous-tendent, sont au (...)

Solange Ghernaouti
Politique

Taïwan sous pression: jusqu’où la Chine est-elle prête à aller?

L’achat massif d’armes américaines par Taïwan, suivi de manœuvres militaires chinoises d’ampleur inédite, illustre la montée des tensions dans le détroit. Entre démonstrations de force et stratégies de dissuasion, Pékin teste les limites sans franchir le point de non-retour. Mais face à des enjeux économiques et géopolitiques majeurs, le risque (...)

Jonathan Steimer
PolitiqueAccès libre

Colonialisme danois

Les Européens s’agitent, effarés, devant la menace d’annexion du Groenland par les USA. Mais qu’en pensent les habitants de cette île, la plus grande du monde, plus proche de l’Amérique que de l’Europe? Ils ne portent pas le Danemark dans leur cœur. Et pour cause. Ils n’ont pas oublié les (...)

Jacques Pilet
Histoire

Seymour Hersh, un demi-siècle de révélations dans les coulisses du pouvoir

S’intéresser à Seymour Hersh, c’est plonger dans la fabrique de l’information en Occident depuis la guerre du Vietnam. Avec son lot de manipulations, d’opérations secrètes, de crimes de guerre et de compromissions. Netflix a récemment consacré un documentaire à la vie et à l’œuvre du célèbre journaliste d’investigation américain.

Martin Bernard
Politique

Venezuela: le retour brutal de la doctrine Monroe

L’enlèvement de Nicolás Maduro par les Etats-Unis constitue une rupture majeure du droit international et un signal géopolitique fort. Derrière l’opération militaire, se dessine le retour assumé de la doctrine Monroe et l’usage décomplexé de la coercition contre les Etats engagés dans la multipolarité.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Exercer son esprit critique alors que les promesses de facilité et de rapidité des systèmes d’IA nous invitent à l’endormir et à la paresse intellectuelle devient une nécessité vitale pour chacun d’entre nous. S’interroger sur ce que fait l’IA à la presse et aux médias est tout aussi impératif. Cela (...)

Solange Ghernaouti
Politique

Comment jauger les risques de guerre 

A toutes les époques, les Européens ont aimé faire la fête. Des carnavals aux marchés de Noël, dont la tradition remonte au 14e siècle en Allemagne et en Autriche. Et si souvent, aux lendemains des joyeusetés, ce fut le retour des tracas et des guerres. En sera-t-il autrement une fois (...)

Jacques Pilet