Le Pentagone se prépare à créer des soldats cyborgs

Publié le 15 janvier 2020

Arnold Schwarzenegger dans Terminator de James Cameron (1984). La science-fiction pourrait devenir réalité d’ici 2050. – © DR

Une division scientifique de l’armée américaine a publié un rapport sur les possibilités de fusion entre machines et corps humain, afin de créer des soldats plus performants. Des tests sont déjà en cours et ces fantasmes dystopiques devraient devenir réalité d’ici à 2050, rapporte Vice.

Vous trouviez que la technologie avait déjà pris trop de place dans votre quotidien? Vous n’avez pas fini de rire jaune. Dans les 30 prochaines années, nous pouvons nous attendre à voir débarquer des cyborgs. C’est du moins ce qu’imagine très sérieusement l’US Army Combat Capabilities Development Command Chemical Biological Center, après avoir conduit une étude.

Dans ce rapport récent, on apprend notamment que les chercheurs du Pentagone se sont concentrés sur 4 domaines d’amélioration: la supervision, l’audition augmentée, les muscles améliorés et «l’amélioration neuronale directe du cerveau humain pour le transfert bidirectionnel de données», rapporte Vice. Seul petit hic à ce délire futuriste mégalomane, il faudrait tout de même limiter les fusions homme/machine aux soldats blessés, pour commencer. Ainsi, les combattants qui auraient perdu un membre ou un sens auraient la possibilité de le remplacer par des machines.

«L’amélioration oculaire serait une option médicale intéressante dans les situations où le tissu oculaire a été endommagé ou détruit par une blessure ou une maladie», ont déclaré les chercheurs. «Il est peu probable que des individus subiraient volontairement l’ablation de tissus sains dans une zone considérée comme sensible. Cependant, le rôle central et critique que joue la vision dans la société inciterait probablement les combattants qui ont perdu une partie ou la totalité de leur vision à subir volontairement une intervention chirurgicale qui rétablirait ou même améliorerait leur capacité de voir.»

Pour renforcer les muscles, le Pentagone améliorerait les tissus faibles avec un «réseau de capteurs sous-cutanés mis en place qui fournissent une stimulation optogénétique grâce à des impulsions lumineuses programmées», ont encore affirmé les chercheurs. L’optogénétique stimule les tissus musculaires, voire les neurones, avec de la lumière au lieu de l’électricité.

Cette technologie permettrait aux soldats blessés de retourner au combat avec des muscles cybernétiques, de contrôler des drones ou des armes à distance ou encore de laisser autrui prendre possession de leurs muscles. Rien de plus naturel en somme!

«Le corps humain aurait une gamme de petits capteurs optiques implantés sous la peau dans les zones du corps qui doivent être contrôlées», expliquent les spécialistes. «Ces capteurs pourraient se manifester par de minces fils optiques qui sont placés à intervalles réguliers sur les faisceaux musculaires et nerveux critiques et sont liés à une zone de contrôle centrale conçue pour stimuler chaque nœud uniquement lorsque les muscles en dessous sont nécessaires.»

L’étude imagine que les progrès futurs n’amélioreront pas seulement l’audition des gens, mais permettront également la «conversion et la transmission de ces signaux à d’autres sur de longues distances». En d’autres termes, les gens pourraient utiliser des oreilles cybernétiques pour accéder à un réseau de voix et de communication uniquement perceptible par eux. C’est comme implanter votre smartphone à l’intérieur de votre oreille, avec des fonctionnalités de traduction en temps réel pour les langues étrangères.

Des «puces de mémoire prothétiques» ont déjà été testées avec succès. Même Elon Musk travaille sur des implants neuronaux dans le but de «[réaliser] une symbiose avec l’intelligence artificielle». 

Les chercheurs du Pentagone ont tout de même soulevé les quelques considérations éthiques inhérentes à ces «progrès» en marche: les cyborgs peuvent-ils être piratés? Quel type de cryptage doit être utilisé et sera-t-il jamais suffisant? Un soldat qui rentre chez lui doit-il rendre ses améliorations? Est-il éthique de retirer les muscles renforcés qui permettent à un soldat blessé de marcher? Quels seront les effets à court et à long terme sur la santé?

«Tout ce que l’on sait, c’est que ces améliorations, sous une forme ou une autre, arrivent», écrit le journaliste de Vice dans son article. «Elles ne ressembleront peut-être pas exactement à ce que le Pentagone prédit ici, mais des gens puissants veulent qu’elles se produisent. L’armée américaine veut que cela se produise. La triste vérité est que la plupart des considérations morales, éthiques et juridiques seront probablement définies après coup.» 

On n’arrête pas le progrès!


Lire l’article original ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Intelligence artificielle: quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Exercer son esprit critique alors que les promesses de facilité et de rapidité des systèmes d’IA nous invitent à l’endormir et à la paresse intellectuelle devient une nécessité vitale pour chacun d’entre nous. S’interroger sur ce que fait l’IA à la presse et aux médias est tout aussi impératif. Cela (...)

Solange Ghernaouti
Politique

Comment jauger les risques de guerre 

A toutes les époques, les Européens ont aimé faire la fête. Des carnavals aux marchés de Noël, dont la tradition remonte au 14e siècle en Allemagne et en Autriche. Et si souvent, aux lendemains des joyeusetés, ce fut le retour des tracas et des guerres. En sera-t-il autrement une fois (...)

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Economie de la connaissance: un tournant éthique pour notre temps?

L’interconnexion mondiale a transformé l’économie. La valeur ne se crée plus seulement par les ressources ou la force de travail, mais par des systèmes qui apprennent, s’adaptent et utilisent l’information de manière intelligente. Autrement dit savoir apprendre, relier, contextualiser, interpréter, transmettre et créer du sens utilisable dans un environnement complexe. (...)

Igor Balanovski
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

L’inquiétante dérive du discours militaire en Europe

Des généraux français et allemands présentent la guerre avec la Russie comme une fatalité et appellent à «accepter de perdre nos enfants». Cette banalisation du tragique marque une rupture et révèle un glissement psychologique et politique profond. En installant l’idée du sacrifice et de la confrontation, ces discours fragilisent la (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Dossier médical et soins informatisés, la grande soumission 

Les douze hôpitaux du canton de Vaud (Suisse) ont attribué à Epic Systems Corporation le remplacement du dossier patient informatisé. Derrière les arguments d’efficacité avancés pour justifier ce choix technique et organisationnel, l’opacité des coûts et la dépendance croissante aux solutions d’intelligence artificielle laissent présager une maîtrise toujours plus incertaine (...)

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Etats-Unis: le retour des anciennes doctrines impériales

Les déclarations tonitruantes suivies de reculades de Donald Trump ne sont pas des caprices, mais la stratégique, calculée, de la nouvelle politique étrangère américaine: pression sur les alliés, sanctions économiques, mise au pas des récalcitrants sud-américains.

Guy Mettan
Politique

Quand la religion et le messianisme dictent la géopolitique

De Washington à Jérusalem, de Téhéran à Moscou, les dirigeants invoquent Dieu pour légitimer leurs choix stratégiques et leurs guerres. L’eschatologie, jadis reléguée aux textes sacrés ou aux marges du mysticisme, s’impose aujourd’hui comme une clé de lecture du pouvoir mondial. Le messianisme politique n’est plus une survivance du passé: (...)

Hicheme Lehmici
Histoire

80 ans de l’ONU: le multilatéralisme à l’épreuve de l’ère algorithmique

L’Organisation des Nations unies affronte un double défi: restaurer la confiance entre Etats et encadrer une intelligence artificielle qui recompose les rapports de pouvoir. Une équation inédite dans l’histoire du multilatéralisme. La gouvernance technologique est aujourd’hui un champ de coopération — ou de fracture — décisif pour l’avenir de l’ordre (...)

Igor Balanovski
PolitiqueAccès libre

Narcotrafic, le fléau des Amériques. Et le nôtre?

L’Amérique latine paie le prix fort du commerce mondial de la drogue, alimenté par la demande occidentale. Pendant que la répression s’enlise, les mafias prospèrent, et le déni persiste jusque dans nos rues. Mais faire face à ce fléau en bombardant des bateaux au large du Venezuela, comme l’a ordonné (...)

Jacques Pilet
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Sciences & TechnologiesAccès libre

Compétences indispensables et professions émergentes pour un futur responsable avec l’IA

L’Histoire éclaire le présent et préfigure les futurs possibles. Les conférences de Macy (1946 1953) montrent comment le dialogue entre disciplines comble les angles morts de la connaissance et pose les bases de l’intelligence artificielle. Des enseignements essentiels pour guider l’utilisation responsable de celle-ci dans un monde où tout s’influence (...)

Igor Balanovski
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
Sciences & TechnologiesAccès libre

Comment naviguer dans un monde en perpétuelle mutation

Dans un océan d’informations, nos choix dépendent moins de ce que nous savons que de notre capacité à relier et organiser nos connaissances. Entre philosophie, psychologie et intelligence artificielle, découvrez comment naviguer dans un monde qui se reconfigure sans cesse afin de tirer parti du chaos et transformer l’incertitude en (...)

Igor Balanovski