Le Parlement de l’UE réécrit l’histoire
La station de métro Stalingrad, Paris.
La manoeuvre a été minutieusement préparée par les députés polonais du parti au pouvoir. Celui-ci est engagé dans un vaste travail, à l’intérieur et à l’extérieur, visant à faire porter la coresponsabilité de l’URSS dans la Seconde guerre mondiale, « conséquence directe, prétend le texte en question, du pacte germano-soviétique ». Comme si Hitler n’avait pas été prêt à tout pour parvenir à ses fins ! Les artisans de la mémoire officielle polonaise, suivis par des parlementaires européens peu attentifs, tendent aussi à minimiser le rôle des régimes fascistes d’alors, en Italie, en Roumanie et en Hongrie, et surtout, ils font tout pour effacer une réalité: l’antisémitisme, avant-guerre à l’est du continent, était aussi virulent qu’en Allemagne. Plusieurs groupes, dans plusieurs pays, ont prêté main-forte aux nazis dans leur sinistre tâche. Mais chut, on ne doit plus parler de cela à Varsovie, à Budapest, à Bucarest, à Zagreb, à Vilnius, Tallinn, Riga et ailleurs… Le make-up historique du 21ème siècle a passé par là.
La résolution européenne ainsi manipulée a été votée avec 535 oui, 66 non et 52 abstentions, en l’absence d’une centaine de députés. La droite et la gauche ont permis l’adoption de ce texte proposé par 19 parlementaires, dont 18 Polonais et un Lituanien. Tous l’avaient-ils lu et mesuré sa portée ? On en doute. Comment cette assemblée a-t-elle pu accepter de donner ainsi une leçon mémorielle simpliste et orientée ?
Rappel des faits. Dans la chronologie. Dès la publication de Mein Kampf, dès son accession au pouvoir, Hitler n’a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














