Le mythe trompeur de l’autarcie

Cologny, les Martelles (vers 1940), plan Wahlen – © DR
Lorsqu’il apparut que la Suisse allaitse trouver bien seule au milieu de pays en guerre, dès 1940, ce fut le grand branle-bas. Le conseiller fédéral Friedrich Traugott Wahlen lança le plan qui porte son nom. Inspiré par l’expérience fasciste en Italie, il préconisa de planter pommes de terre et céréales partout où c’était possible: dans les prairies, les jardins publics… Ce fut fait. Avec un succès tout relatif. L’alimentation était produite dans le pays à 52% des besoins avant l’opération, cette part monta à 59%. Elle est aujourd’hui à 50%, en dépit de la drastique diminution du nombre des exploitations. Et le reste? Il fut importé. Pour ce faire, en 1941, le Conseil fédéral créa la marine marchande suisse qui existe aujourd’hui encore. Des cargos immatriculés à Bâle qui voguent dans tous les océans. Le pari était audacieux. Pour faire venir leurs chargements de denrées alimentaires et de charbon, il fallait négocier avec les Alliés pour qu’ils les laissent passer sans encombre, et avec les Allemands pour que les chargements puissent être débarqués et acheminés depuis les ports de France et de Hollande occupées ou d’Italie. Les diplomates négocièrent sans relâche avec un talent remarquable et parvinrent à leurs fins. La Suisse put ainsi s’approvisionner en céréales, en huiles, en sucre, en viande provenant principalement d’Amérique du Sud… et de Grande-Bretagne dont l’empire fournissait de nombreuses denrées.
Cette vision d’un pays qui vit de ses gentils paysans et peut bouder les agriculteurs du proche voisinage ou d’outre-mer est donc...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













