Le mirage de l’éducation aux «Fake News»

© Ariana Tafur via Unsplash
Ainsi, sous couvert de lutter contre les «Fake News», Mme Pompeï révèle surtout que son travail consiste à encourager les jeunes à s’intéresser aux moyens d’information classiques, dont fait partie son employeur, la RTS. Elle y défend sa chapelle tout en répétant l’antienne devenue doxa: les réseaux sociaux sont des pourvoyeurs de fausses informations, tandis que les médias traditionnels sont les garants de la vérité. C’est même écrit noir sur blanc dans l’interview de Coopération: «La télé, la radio, et la presse écrite donnent des infos qui sont vraies».
Pour les familiers de l’histoire des médias, une telle affirmation laisse songeur, tant la propension des grands médias à diffuser de fausses informations est bien documentée1. Au début du XXème siècle, par exemple, la concentration de la presse dite «de qualité» dans les mains de quelques propriétaires proches des pouvoirs (comme Lord Northcliffe en Grande-Bretagne) a permis le déclenchement d’une propagande outrancière en 1914 pour convaincre les peuples des bienfaits d’une guerre «patriotique2». Depuis, chaque conflit armé est le terreau d’une telle propagande, les médias s’alignant presque systématiquement sur les positions de leur Etat d’appartenance.
En 2023, les grands médias redoutent de perdre le contrôle de l’information au profit des réseaux sociaux et des médias dits «alternatifs». Ils qualifient souvent ces derniers de «complotistes» et de propagateur de Fake News dans un élan collectif destiné à ne pas perdre la face. Dans le même temps, les médias traditionnels subissent de plein fouet un assèchement continu de la manne...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













