Le géant chinois qui admire l’Europe

«La Chine doit apporter davantage de contributions à l’humanité,» selon Ren Zhengfei. – © Pexels
Alors qu’il est de bon ton de ricaner sur les faiblesses et les retards des Européens, ce magnat à l’intelligence époustouflante leur adresse des lauriers. «L’Europe est un partenaire digne dont l’objectif est de poursuivre son propre développement économique plutôt que de chercher à imposer son hégémonie sur le monde.» Et Ren Zhengfei de lâcher cette formule: «Les gènes de la révolution industrielle sont toujours présents en Europe. Ces gènes sont des perles. L’Europe a besoin d’un fil pour en faire un collier. Votre continent est encore très fort en sciences et technologie. Comme en mathématiques, qui sont à la base de l’intelligence artificielle. Or, les pays qui sont le plus en avance dans ce domaine sont la France et la Russie.»
Pas étonnant donc que Huawei développe plusieurs centres de recherches sur le Vieux-Continent. En France, en Grande-Bretagne et bientôt en Suisse, d’après certaines déclarations du groupe.

Ren Zhengfei. © Wikimédia
Ce patron emblématique de l’émergence chinoise ne se fait pas trop de souci devant les mesures américaines qui le privent d’accès à certains systèmes comme Android. Le personnage en a vu d’autres. Il est né dans un village pauvre de la province du Guizhou. A-t-il souffert de la faim? «La question serait plutôt de savoir si je me souviens d’avoir un jour mangé à ma faim dans mon enfance. A l’époque, c’était rare d’avoir de quoi se nourrir.» C’est dire que cet homme s’est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















