Le bien, le mal et les McDo au temps du virus

Publié le 1 mai 2020

Le « Jugement dernier » est une œuvre de Fra Angelico, conservée au Musée national de San Marco à Florence-Italie (1431). – © Wikimedia

La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.

Ouf! Nous avons démasqué les méchants, débusqué nos nouveaux ennemis, mis au jour les criminels grimés en bons pères de famille! A peine les McDo et autres enseignes de fast-food rouvertes, que les foudres de la bien-pensance et du mépris se sont abattues sur les gourmands qui ont eu l’outrecuidance d’avoir envie d’un hamburger ou de nuggets, et de la satisfaire. Quel crime ne commettaient-ils pas en attendant sagement leur tour sur le trottoir ou dans leur voiture! Quel outrage aux bonnes mœurs! Quelle provocation à la vertu des purs et à la pureté des vertueux!

Stigmatisés dans les médias, hués sur les réseaux sociaux – «J’ai honte d’être humaine quand je vois ça», «Mort aux cons», ai-je même lu – , érigés en contre-exemples de ce que notre société aurait de pire, ils sont les révélateurs involontaires de la nouvelle morale issue de la crise printanière. Le Covid-19, et tout ce qui s’ensuit, a ses nouveaux bons, ses nouveaux méchants, son échelle de valeur, sa sacro-sainte doxa, dont il ne faut surtout pas s’éloigner de peur de déplaire à ses ayatollahs.

Je résume:

Faire la queue au McDo? MAL

Faire son pain en prétendant qu’il est aussi bon que celui du boulanger? BIEN

Se précipiter chez Hornbach? MAL

Tondre son gazon sans demander la permission à ses voisins intellectuels? MAL

Entasser chez soi levure et kilos de farine de sarrasin? BIEN

Avoir eu peur de manquer de papier toilette? MAL

Passer 4 heures pour acheter ses salades à la ferme plutôt que 5 minutes au supermarché du quartier? BIEN

Militer pour la réouverture des librairies indépendantes le même jour que les coiffeurs? BIEN

Militer pour la réouverture des librairies indépendantes-mais-qui-s’appellent Payot le même jour que les coiffeurs? MAL

Affirmer que la décroissance fait le bonheur de l’humanité parce qu’on n’est pas allé chez Zara depuis 6 semaines? BIEN

Lire Philosophie Magazine pour donner du sens à sa vie? BIEN

Jouer à Fortnite toute la journée parce que c’est le pied? MAL 

Penser que l’on va fissa reprendre le cours de nos vies imparfaites? MAL

Affirmer que les nettoyages de printemps font autant de bien qu’une psychanalyse? BIEN

Se réjouir que sa femme de ménage reprenne du service? MAL

Etc, etc.

Ce Jugement Dernier élitiste et prétentieux qui prédit l’enfer à ces simples consommateurs de hamburgers prouve hélas qu’il n’y a pas de monde d’avant et de monde d’après le Covid. Comme avant ce virus, comme après ce virus, comme toujours, il y a ceux qui savent, qui jugent, décident du camp du bien et du mal, s’érigent en exemples et conspuent les autres – tout en souhaitant que tout change, et que ce printemps bouleversé annonce l’avènement d’un monde nouveau.

Mais, cela va sans dire, un monde à leur image, qui leur ressemble, un monde qui joue selon leurs règles et obéit à leur système de valeurs. C’est oublier que le meilleur des mondes s’arrête le plus souvent au paillasson devant notre porte, et qu’il est synonyme d’enfer pour les autres. Applaudir les autres, c’est bien, leur foutre la paix (@FabriceMidal), c’est encore mieux.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Culture

Vallotton l’extrême au feu de glace

A propos de la rétrospective «Vallotton Forver» qui a lieu à Lausanne, dix ans après l’expo déjà mémorable du Grand Palais à Paris, et d’un petit livre d’une pénétrante justesse sensible de Maryline Desbiolles.

Jean-Louis Kuffer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey
Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch