L’attrait des villages

«Crésus recevant un tribut d’un paysan», une peinture de Claude Vignon (1629). © DR
Quand un super-riche s’installe dans une petite commune, celle-ci se frotte les mains, mais quand il déménage, elle se désole. Le Blick a fait le tour de ces villages entre fortune et infortune. Le quotidien mentionne notamment le cas de Crésuz, 500 habitants, situé à 900 mètres d’altitude sur la route qui mène de Bulle au col du Jaun. Paul Bulcke, homme d’affaires belgo-suisse fortuné et ancien président de Nestlé, y a construit sa maison en 2010 et s’y sent bien. Qu’est-ce donc qui l’a amené dans ce coin perdu? Le nom peut-être? A une lettre près celui de Crésus, le dernier roi de Lydie (la Turquie actuelle), qui a régné de 561 à 546 av. J.-C. Célèbre pour sa richesse légendaire, fondée sur l’or du fleuve Pactole et ses conquêtes, il a introduit le bimétallisme — monnaies d’or et d’argent pur: les «créséides». Vaincu par le Perse Cyrus le Grand, sa vie est un symbole antique de l’orgueil et de la chute. On plaisante. Non, nous n’annonçons aucun malheur à Monsieur Bulcke! Ni à Crésuz.
Comme le rappelle le site d’actualité Watson, loin d’une telle aubaine fiscale, un autre village, Albinen, en Haut-Valais celui-ci, subventionne les nouveaux arrivants, histoire de maintenir sa population autour de 250 habitants. Quiconque a le passeport suisse ou un permis C, et qui est prêt à investir 200 000 francs dans sa maison, peut toucher 50 000 francs pour un couple marié, auxquels s’ajoutent 10 000 francs par enfant. Envie de vivre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















