La Suisse, une des destinations préférées des mafias

Publié le 11 février 2020
La ’Ndrangheta est devenue l'une des organisations mafieuses les plus riches et les plus puissantes de la planète. Elle est née en Calabre et est aujourd'hui présente dans 32 pays sur 4 continents. C’est le principal courtier sur le marché mondial des drogues. La Suisse lui est utile pour le transfert de capitaux illicites. Cette donnée, authentifiée par la Direction des enquêtes antimafia (Dia) italienne, a été publiée dans un rapport relatif aux 6 premiers mois de l'année dernière sur le crime organisé. Le site d’info tessinois Il Caffè résume les points importants de ce document.

Trafic et blanchiment de capitaux secrets, meurtres sont les activités principales de la ‘Ndrangheta transnationale. Une association criminelle qui s’est mondialisée à petits pas, qui œuvre dans un grand silence et dont la direction reste toujours en Calabre. 

Mais quelles sont les mafias qui opèrent en Suisse? Celles d’origine calabraise, sicilienne et campanienne.

Le 21 avril 2019, à Petilia Policastro, dans la province de Crotone, deux hommes, l’un âgé de 58 ans et l’autre de 35 ans, considérés comme les chefs d’une puissante famille locale, ont été tués. Quelques mois plus tard, les soupçons se sont concentrés sur 3 personnes. L’une d’entre elles vivait en Suisse et a été extradée, explique Il Caffè.

Et puis il y a Cosa Nostra, la mafia sicilienne active principalement dans le trafic de stupéfiants. L’opération Stop and go a permis de retrouver un individu en fuite depuis 2016, affilié à la mafia sicilienne et résidant en Suisse, qui a été arrêté l’année dernière. Pour la Dia, il dirigeait un trafic international de drogue importée d’Amérique du Sud.

Liés plutôt, eux, à la Camorra Campana, d’autres mafieux ont été accusés en janvier 2019 d’extorsion, de vol et de recel dans le secteur du bâtiment dans la région de Casal di Principe. Les produits illégaux, souligne la Dia, qui a saisi des avoirs d’une valeur de 10 millions d’euros, ont été blanchis par le biais de sociétés et de comptes également ouverts en Suisse.

Une autre enquête conclue en février 2019, cette fois par le ministère public de Sondrio, a mis fin à un trafic international de cocaïne sur l’axe Pays-Bas- SuisseItalie, géré par une association italo-albanaise.

Une nouvelle, donnée par la presse italienne ces jours-ci, est la présentation le 30 janvier à Reggio de Calabre, du projet financé par le ministère italien de l’intérieur: I-Can (Interpol Cooperation Against ‘Ndrangheta). Un projet d’attaque globale contre la ‘Ndrangheta, conçu par le chef de la police italienne, Franco Gabrielli, le préfet, Vittorio Rizzi, vice-directeur général de la sécurité publique, et par le Secrétaire général d’Interpol, Jurgen Stock. 

En substance, le projet I-Can veut, tout d’abord, informer les forces de police étrangères au sujet de la structure et du fonctionnement de la ‘Ndrangheta. Celle-ci étant caractérisée par une organisation unitaire, avec des liens de sang très forts. Le projet veut aussi instaurer une collaboration pour la capture de fugitifs et pour la récupération de biens illicites, l’étude des données froides, relatives aux enquêtes closes. Il veut développer un logiciel d’analyse prédictive et d’intelligence économique pour apprendre à reconnaître les signes prémonitoires et à anticiper les risques liés au crime organisé.

En Europe, les forces de police ont constaté l’existence de la ‘Ndrangheta, par la présence des narine ou petites familles, la capture de fugitifs ou la saisie de biens, en Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Monaco, Roumanie, Saint-Marin, Slovénie, Suisse.

Dans le monde, elle est implantée au Liberia, au Maroc, aux Seychelles, aux Antilles néerlandaises, en Argentine, au Brésil, au Canada, en Colombie, au Costa Rica, en Guyane française, au Panama, en République dominicaine, en Uruguay, aux États-Unis et en Australie.

Il faut souligner que le premier problème dans la lutte contre la ‘Ndrangheta est lié aux différentes législations des pays dans lesquels cette mafia opère.


Pour lire l’article en italien, c’est ici

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet

Jean-Stéphane Bron plaide pour une diplomatie «de rêve»

Plus de vingt ans après «Le Génie helvétique» (2003), puis avec l’implication politique élargie de «Cleveland contre Wall Street» (2010), le réalisateur romand aborde le genre de la série avec une maestria impressionnante. Au cœur de l’actualité, «The Deal» développe une réflexion incarnée, pure de toute idéologie partisane ou flatteuse, (...)

Jean-Louis Kuffer

Droits de douane américains: une diplomatie de carnotzet et de youtse

Le déplacement de Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis, pour tenter d’infléchir la décision d’une taxe supplémentaire de 39 % pour les exportations suisses, a été un aller-retour aussi furtif qu’inutile, la honte en rabe. L’image de nos représentants à Washington, l’air perdu, penauds et bafouillants, fixe définitivement (...)

Jamal Reddani

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet

Quentin Mouron ressaisit le bruit du temps que nous vivons

Avec «La Fin de la tristesse», son onzième opus, le romancier-poète-essayiste en impose par sa formidable absorption des thèmes qui font mal en notre drôle d’époque (amours en vrille, violence sociale et domestique, confrontation des genres exacerbée, racisme latent et dérives fascisantes, méli-mélo des idéologies déconnectées, confusion mondialisée, etc.) et (...)

Jean-Louis Kuffer