Bienvenue à Caracas, capitale de la supercherie
Le FMI prévoit une inflation de 13’000 % au Venezuela pour 2018. A cela s’ajoute une pénurie aigüe de nourriture. – © 2018 Bon pour la tête / Domenica Canchano Warthon
Un avion vole pour Caracas avec peu de personnes à bord et des valises pleines de nourriture. C’est le jour des élections au Venezuela et les dames assises à mes côtés ne rentrent pas au pays pour voter mais pour retrouver leurs familles. «Dans nos valises, nous apportons des pâtes, du riz, du thon en conserves et aussi des médicaments. Nous allons et revenons au pays au moins deux fois par an. Il n’y a aucune trace de touristes dans cet avion», dit Maria. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les valises doivent être remplies de nourriture. Il y a trois mois, le pain coûtait 250 bolivars, aujourd’hui il en coûte 500 000 (6.20 francs). Un tube de dentifrice vaut 2 millions (25 francs), équivalant presque au salaire minimum de 2 555 500 bolivars (31 francs environ).
L’argent ici ne vaut rien, à tel point qu’il ne circule même plus. Nous sommes face à la pire hyperinflation de l’histoire récente de l’Amérique latine.
Selon certains économistes, entre 1973 et 1990, six pays du continent ont connu de tels épisodes: l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Nicaragua et le Pérou. Le record est détenu par la Bolivie qui a connu une inflation historique de 23’443 % en septembre 1985. En 2018, le Venezuela est en chemin pour rivaliser avec ces records négatifs puisque le FMI y prévoit une inflation de 13’000 %. Mais ici, contrairement à ce qui s’était passé en Bolivie, s’ajoute une pénurie aigüe...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

























