La défaite de l’université

Publié le 5 décembre 2019
Notre ère devient de plus en plus celle de l’enterrement du débat. Si la voix monocorde et bien-pensante d’une grande partie de la presse a déjà bien été décrite, et peut-être même trop, l’université contribue elle aussi à cet abandon de la confrontation entre opinions adverses. La vitalité intellectuelle chute. Tout en douceur. Cela se voit dans certains détails du quotidien académique. Pas plus tard que ce mardi 3 décembre, j’ai assisté à une nouvelle scène surréaliste venant malheureusement appuyer l’état de fait d’une défaite de la pensée à l’université.

L’exemple, que j’ai vécu ce mardi 3 décembre, est édifiant. Veli Mitova, une professeure de l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, a donné un exposé d’une heure sur la «manière de décoloniser absolument le savoir» dans le cadre d’un colloque de recherche en philosophie. Son objectif était de montrer que le relativisme n’est pas une bonne manière d’opérer ce valeureux travail, mais qu’il faut fonder cette déconstruction occidentale sur une conception absolue de la vérité. Tout une intervention sur la manière de «décoloniser le savoir», puisque c’est bien connu, le domaine de la connaissance dans son entier a été colonisé. Du moins, a affirmé la chercheuse, la colonisation a eu des «répercussions épistémiques».
Une «décolonisation du savoir»?
Autrement dit, pour pouvoir comprendre sa conférence et participer à la «discussion», il fallait accepter son présupposé selon lequel il faudrait de manière impérative décoloniser la science au sens large, marquée par un Occident colonialiste. Or, un philosophe – par ailleurs chic type – a osé questionner cet axiome durant le tour de table. Suggérant que, personnellement, il croyait davantage à la médecine occidentale qu’à la médecine africaine pour des raisons pragmatiques et que cela ne faisait pas de lui un méchant colonialiste, il a souhaité avancer de manière concrète et efficace que colonisation et épistémologie n’ont – absolument – rien à voir.
Qu’à cela ne tienne: l’invitée de l’Institut n’a rien trouvé de mieux à faire que le renvoyer à son statut d’Occidental privilégié, «vivant dans un pays riche comme la Suisse». Plus de débat, de la délation; plus d’idées, du bla-bla de perroquet biberonné au post-modernisme. Cette attaque ad hominem, en pleine conférence pourtant cordiale, était déjà scandaleuse du simple fait ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet

Philip Nitschke: Mr Bunny et le suicide

Le médecin australien Philip Nitschke a conçu un certain nombre de dispositifs pour aider au suicide, parmi lesquelles la capsule Sarco qui a récemment défrayé la chronique. Ceci lui a valu les surnoms de «Docteur Mort» et «Elon Musk du suicide assisté». Vu l’acharnement de Nitschke et le fait que (...)

Boas Erez
Accès libre

Lutter contre le «doomscrolling»: les stratégies des adolescents

Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes: la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Bon pour la tête
Accès libre

Le diplomate dans la fosse aux lions

Grâce à la recommandation d’une connaissance commune comme linguiste très méticuleuse, j’ai été amenée à collaborer avec Jean-Daniel Ruch pour relire et corriger le texte original de ses mémoires. J’ai ainsi eu le privilège de prendre connaissance en avant-première de son livre «Crimes et tremblements». En le lisant et relisant, (...)

Marta Czarska
Accès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet

Les profs blancs sont racistes, même s’ils ne le sont pas

Corine Lesnes, correspondante du «Monde» à San Francisco, rapporte une évolution pour le moins étonnante du système éducatif californien. Une nouvelle charte enjoint plus de 60’000 professeurs d’université à adopter une perspective antiraciste dans leurs cours, quelle que soit la discipline, et à admettre leurs propres et prétendus «préjugés» racistes.

Marie Céhère
Accès libre

La guerre des enfants fait rage en Suède

Le trafic de drogue, la crise identitaire des jeunes issus de l’immigration, entraînent toujours davantage de mineurs dans la spirale de la violence. Presque tous les jours, en Suède, des ados meurent sous les coups de leurs pairs. La clémence du droit pénal et le système scolaire, favorisant la ségrégation (...)

Bon pour la tête

Les grandes universités américaines privilégient les étudiants les plus riches

La Cour Suprême des Etats Unis a décrété fin juin dernier que la discrimination positive basée sur la couleur de la peau, pratiquée dans les universités, est contraire à la Constitution. Beaucoup pensent que ceci permettra un recrutement plus juste. Une étude parue fin juillet démontre cependant que les enfants (...)

Accès libre

La discrimination institutionnelle de nos enfants

Le système de notation du DIP est un catalyseur de tourner en rond de nombreux jeunes et un empêcheur de poursuivre leurs études dans leurs domaines respectifs d’excellence. La libre circulation expose nos enfants à une concurrence déloyale sur leur territoire, face à plusieurs millions de jeunes européens, désireux de (...)

Accès libre

La dissonance cognitive et l’espèce humaine

Après avoir passé quatre ans à l’université à étudier, entre autres, ce que le monde appelle la «sociologie», une idée m’a marqué pour le reste de ma vie. Il s’agit de la théorie de la dissonance cognitive. Je la résumerai ainsi: les gens croient des choses; ils n’aiment pas les (...)

Gérald Bronner pour la paix des classes

Gérald Bronner, sociologue et professeur à la Sorbonne, est ce que l’on appelle un «transclasse». Dans son dernier essai, il se livre à la suite de nombreux autres auteurs à l’exercice du récit autobiographique. Sous un angle atypique: il fait remonter très loin la question des origines, et se refuse (...)

Accès libre

Le foulard islamique devient un serpent de lac

Le foulard islamique relève du serpent de mer dont le venin réinfecte les polémiques à chaque morsure de l’actualité. Serpent de lac, plutôt en l’occurrence. Un visuel illustrant deux fillettes voilées a semé le trouble dans l’école primaire genevoise. «Une erreur», regrette le Département de l’instruction publique. Que voile-t-il et (...)

Accès libre

Un vendredi soir à Genève… et ceci pourrait ne pas être un article

Les auteures d’un livre jugé «transphobe» ont essayé de donner une conférence sur «La fabrique de l’enfant-transgenre» répondant à l’invitation du Centre de psychanalyse de Suisse romande. C’était sans compter sur les activistes.

Accès libre

«Les enfants d’aujourd’hui auront plus tard de grandes difficultés à s’orienter dans la vie»

C’est ce qu’affirme Rüdiger Maas, chercheur allemand en «sciences des générations» dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Il estime notamment que les parents d’aujourd’hui, entre 30 et 40 ans, les fameux Millenials, ont tendance à chercher des réponses quant à leur comportement plus sur internet qu’en écoutant leur (...)

Accès libre

D’amour et d’encre

Aujourd’hui, on connaît surtout Frédéric Pajak pour ses livres. Mais son amour pour les journaux ne date pas d’hier, voilà cinquante ans qu’il en fait. Sa dernière création est une revue, «L’Amour», dont le premier numéro vient de paraître. «J’aime les journaux qui ne ressemblent pas à des journaux, qui (...)

Accès libre

Orthographe: et si on osait les comparaisons?

La graphie rénovée est relancée et avec elle le spectre qui hante la francophonie: celui de l’appauvrissement de la langue. Il suffit pourtant de regarder l’ailleurs linguistique pour se rassurer: une orthographe opaque et capricieuse n’est pas la condition de la profondeur.