La Chine, championne du monde de la transition énergétique

Publié le 11 octobre 2024

En 2023, la Chine a installé 62% de la puissance de tous les panneaux photovoltaïques sur Terre. © chinaimages / Dépôtphotos

Longtemps sommée de se mettre au diapason des efforts occidentaux vers la transition énergétique, la Chine apparaît désormais comme le champion toutes catégories. Voitures électriques, énergie éolienne, panneaux solaires: production, installation et innovations suivent à un rythme effréné. La réponse de l'Occident? Des droits de douanes augmentés, quand les efforts devraient être collectifs et concertés.

Urs P. Gasche, article publié sur Infosperber le 8 octobre 2024, traduit par Bon Pour La Tête


La Chine, autrefois considérée comme le plus grand pollueur climatique, a laissé le monde loin derrière elle en matière d’énergies renouvelables. Le journaliste et auteur David Wallace-Wells fait référence à des chiffres impressionnants qui illustrent la croissance rapide des capacités chinoises. «La Chine met en œuvre différentes technologies d’énergie verte à une vitesse étonnante, dépassant chaque année les prévisions des analystes», explique Wallace-Wells. Le monde en dehors de la Chine progresse également, mais beaucoup plus lentement.

En 2019, la Chine a installé environ un quart de la capacité solaire mondiale qui a été ajoutée cette année-là. En 2023, 62% de la capacité solaire mondiale installée l’a été par la Chine – c’est plus que tous les autres pays réunis.

© Intern. Agence de l’énergie AIE / Graphique : gusmo

Entre 2019 et 2023, la Chine a multiplié par huit sa capacité installée, alors que le reste du monde ne l’a même pas doublée.

Même situation pour l’énergie éolienne

Ensemble, tous les pays du G7 – les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et la Grande-Bretagne – ont installé en 2023 à peine un quart des nouvelles installations que la Chine a inaugurées dans le même temps:

© AIE / Graphique: gusmo

Idem du côté des véhicules électriques

En 2023, la Chine a vendu 54% de tous les véhicules électriques produits dans le monde:

© graphique: Gusto

La Chine est aussi leader sur la production

Part de la production mondiale en 2023: Chine, 90% pour les cellules et les wafers solaires* et 60% pour les éoliennes:

© AIE / Graphique: gusmo

La balle est désormais dans le camp américain et européen

Le journaliste et spécialiste du climat David Wallace-Wells se souvient:

«Il y a quelques années encore, les diplomates occidentaux en charge du climat se plaignaient que les mesures climatiques prises dans les pays riches seraient réduites à néant si le président chinois Xi Jinping, dont le pays produit à lui seul près d’un tiers de toutes les émissions, ne jouait pas le jeu. Aujourd’hui encore, des personnes dans les pays riches affirment qu’il y a une disproportion entre les coûts locaux et les avantages globaux en matière d’investissements pour la protection du climat. Nous pourrions donc tranquillement ralentir le rythme».

En attendant, la Chine va beaucoup plus vite que les Etats-Unis et l’Europe. L’historien économique britannique Adam Tooze a déclaré sur Substack:

«Il est trompeur de parler d’une transition énergétique “globale”, car en réalité, il y a un pays qui domine toute la dynamique de la transition énergétique: la Chine».

Le président Xi avait proclamé en décembre 2020 l’objectif que la Chine produise au moins 1’200 gigawatts d’énergie renouvelable d’ici 2030. Le pays a atteint cet objectif récemment, en juillet 2024. La part de l’énergie solaire représentait alors 58%, celle de l’énergie éolienne 42%. C’est ce que montrent les chiffres de Bloomberg:

© National Energy Administration / Graphique: Bloomberg

Ces comparaisons doivent tenir compte du nombre d’habitants

Avec ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine émet toujours presque trois fois plus de CO2 que les Etats-Unis et dépasse de loin les autres pays. Mais par habitant, la situation est différente, comme le suggèrent les chiffres de 2023:

Influence sur le bilan CO2

En remplaçant des centrales à charbon en partie obsolètes, la Chine économise en particulier beaucoup de CO2. Selon l’AIE, la Chine a évité 487 mégatonnes d’émissions de CO2 rien qu’en construisant de nouvelles éoliennes. A titre de comparaison, l’ensemble de l’énergie éolienne du reste du monde n’a permis d’économiser que 343 mégatonnes.

Dans le domaine des véhicules électriques également, la Chine a contribué à éviter 22 mégatonnes d’émissions, soit plus que les Etats-Unis (15 mégatonnes) ou l’UE (14 mégatonnes).

Après avoir poussé la Chine à agir, on lui impose des droits de douane

Il y a dix ans encore, les Etats-Unis et leurs alliés auraient réfléchi à la manière d’encourager la Chine – alors et aujourd’hui encore le plus grand émetteur de CO2 au monde – à se joindre à l’Occident dans la course à l’abandon du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Mais aujourd’hui, les Etats-Unis imposent des droits de douane aux technologies vertes en provenance de Chine afin de protéger les industries américaines – un signe, selon Wallace-Wells, que les Etats-Unis ne perdent pas seulement la course sur les prix, mais aussi sur le rythme d’utilisation de l’énergie verte.

Le gouvernement américain a qualifié l’«Inflation Reduction Act» adopté par le Congrès de «plus grand investissement mondial jamais réalisé dans les technologies énergétiques propres».

Dans la course à cette technologie d’avenir, la Chine a toutefois une avance souveraine. Elle produit actuellement presque deux fois plus de panneaux solaires et de véhicules électriques que la demande mondiale. C’est pourquoi les prix se sont effondrés. Pour contrer ce dumping de surcapacité, les Etats-Unis et l’UE imposent des «droits de douane punitifs» élevés sur les modules solaires et les véhicules électriques chinois. Cette politique douanière renchérit l’énergie solaire et les véhicules électriques pour les consommateurs américains et européens, en dépit de leurs propres subventions massives.

En ce qui concerne les objectifs climatiques, David Wallace-Wells voit dans la taxation des produits électriques chinois un «danger inquiétant»: la Chine pourrait se retirer, réduire son soutien à l’industrie verte et laisser ainsi de nombreux producteurs faire faillite en Chine. Tout comme la Chine a sciemment fait éclater sa propre bulle immobilière. Le moteur du changement vert mondial pourrait s’enrayer encore davantage.

Ainsi, la transition énergétique est actuellement, dans une large mesure, un projet chinois. Même si des progrès sont réalisés au niveau mondial, le fossé entre la Chine et le reste du monde est désormais immense. L’avenir de la politique climatique mondiale dépendra en grande partie de la capacité de la Chine à rester un acteur de premier plan ou à se retirer.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Ce que change le raid de Caracas

Donald se voit en maître du monde. Même enivré par sa gloriole, il ne tardera pas à découvrir les revers de la médaille. Au-delà de la violation du droit international — les Américains sont coutumiers du fait — il convient de cerner les effets de son grand coup. En particulier (...)

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

IA générative et travail: libération ou nouvelle aliénation?

L’avènement de l’intelligence artificielle, en particulier les modèles génératifs comme ChatGPT, semble annoncer une importante transformation de l’économie mondiale. Plus en profondeur, elle questionne le sens même du travail et de notre humanité. Tour d’horizon des enjeux humains, environnementaux et éducatifs de cette révolution numérique.

Jonathan Steimer
Economie

Affrontement des puissances économiques: la stratégie silencieuse des BRICS

Alors que l’Occident continue de penser la puissance à travers les marchés financiers et les instruments monétaires, les BRICS avancent sur un autre terrain: celui des ressources, des infrastructures de marché et des circuits de financement. Sans rupture spectaculaire ni discours idéologique, ce bloc hétérogène participe à une recomposition géoéconomique (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Les Etats-Unis giflent l’Europe et font bande à part

Sismique et déroutante, la nouvelle stratégie de sécurité américaine marque une rupture historique. Après un exercice d’introspection critique, Washington opte pour un repli stratégique assumé, redessine sa doctrine autour des priorités nationales et appelle ses partenaires — surtout européens — à une cure de réalisme. Un tournant qui laisse l’Europe (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Economie

La crise de la dette publique: de la Grèce à la France, et au-delà

La trajectoire de la Grèce, longtemps considérée comme le mauvais élève de l’Union européenne, semble aujourd’hui faire écho à celle de la France. Alors qu’Athènes tente de se relever de quinze ans de crise et d’austérité, Paris s’enlise à son tour dans une dette record et un blocage politique inédit. (...)

Jonathan Steimer
Sciences & Technologies

Quand l’innovation vous pousse à mourir

L’innovation est devenue un impératif de survie plus qu’un moteur de progrès. Aucun dirigeant n’incarne mieux cette tension qu’Elon Musk, dont l’écosystème, mêlant voitures, satellites, robots et IA, fonctionne comme une machine à repousser l’effondrement et où chaque avancée devient une dette envers la suivante. Un cas d’école pour comprendre (...)

Tarik Lamkarfed
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Les BRICS futures victimes du syndrome de Babel?

Portés par le recul de l’hégémonie occidentale, les BRICS — Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud — s’imposent comme un pôle incontournable du nouvel ordre mondial. Leur montée en puissance attire un nombre croissant de candidats, portés par la dédollarisation. Mais derrière l’élan géopolitique, l’hétérogénéité du groupe révèle des (...)

Florian Demandols
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Philosophie

USA–Chine: des humanismes complémentaires

Le 12 août 2025, le département d’Etat américain a publié son rapport sur les pratiques en matière de droits humains en Chine pour l’année 2024. Cinq jours plus tard, le 17 août, le Bureau d’information du Conseil d’Etat de la République populaire de Chine publiait à son tour son propre (...)

Louis Defèche
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti