L’ultra-endurance transposée à l’écriture

Lors du marathon du Mont Blanc 2018. – © Chamonix Club – CC BY-SA 4.0
BPLT: Vous avez écrit un roman extrêmement touffu qui foisonne de personnages. Est-ce qu’ils contribuent tous à faire avancer l’enquête? Ou sinon, quelle est leur utilité romanesque? Servent-ils à brouiller les pistes?
Emmanuelle Robert: Oui, ils sont tous au service de l’intrigue. Dans les livres, ce sont les personnages qui m’intéressent. J’ai été élevée au roman foisonnant, notamment les romans espagnols qui comportent beaucoup de mini-histoires à l’intérieur de la trame principale. C’est comme dans la vie, on a toujours plein d’histoires en parallèle.
Le milieu LGBTQ+ y est très présent. Est-ce un souci d’inclusivité qui vous pousse à vouloir représenter toutes les tendances de notre société?
En fait, je ne le trouve pas si présent que ça. Un roman est une vision du monde et j’ai voulu que mes personnages correspondent aux gens que je rencontre et que je fréquente, qu’il reflète en partie mon regard sur la société. Je suis toujours surprise de l’absence de certains milieux que je fréquente. Pour moi, c’était normal de leur faire une place. Des lecteurs m’ont dit qu’ils avaient eu l’impression de lire un roman qui intégrait leur propre histoire. Ayant commencé ma carrière en défendant les droits humains chez Amnesty international, je suis très imprégnée de cette notion d’égalité des droits et des chances.
En quoi l’intrigue parallèle nourrit-elle l’intrigue principale?
C’est lié à la fois aux personnages qui la portent et à la période dans laquelle elle s’inscrit, à savoir la pandémie, avec toutes ses implications financières.
Votre histoire...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













