L’invasion de l’imaginaire

© Pixino
Une longue Nuit Mexicaine est le récit, tantôt historique, tantôt fictif, de l’affaire de la «valise mexicaine»: trois boîtes contenant près de 4500 négatifs des photographes Gerda Taro, Robert Capa et David Chim Seymour, notamment de la guerre d’Espagne, perdus au cours de l’année 1939 et dans le chaos de l’exode, retrouvés intacts à Mexico au début des années 2000. La romancière Isabelle Mayault s’empare d’un sujet dont la réalité dépasse toutes les fictions imaginables. Un sujet tentant, et par définition miné, lorsque l’on marche sur le fil aiguisé du rasoir romanesque. Comment faire du faux avec du vrai? Le vrai n’est-il pas, finalement, trop flamboyant, trop encombrant, pour voisiner avec l’invention?
Le narrateur, Luca, surnommé Jamón par sa tante Greta, actrice et diva de son état, hérite de cette dernière après sa mort accidentelle une valise cabossée, dont elle n’avait jamais fait mention. Il découvre, sans savoir de quoi il s’agit, les négatifs perdus, et tente de remonter le fil de l’histoire, enchevêtré à celle de sa famille. Les propriétaires successifs de la «valise» paraissent tenus au secret par une exigence tacite, et l’objet lui-même ensorcelle Luca, le possède, le hante; tant qu’il se croit frappé d’une malédiction héréditaire et hésite longuement avant de montrer son trésor.
L’histoire de la valise mexicaine est une histoire à trous. Une succession de hasards invraisemblables mais bien réels. Un défi pour la romancière. Son projet, elle l’énonce en toute fin d’ouvrage. Il s’agit de faire parler les silences, de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












