Publié le 10 septembre 2021
Oui, les non vaccinés sont bannis de la vie sociale tels des pestiférés. Et de plus s’il leur prend l’envie de passer les frontières, il est prévu de leur compliquer le plus possible et de renchérir drastiquement leur voyage (trois tests!). Quoique l’on pense du vaccin, comment ne pas voir dans quel engrenage liberticide nous sommes engagés?

Que les piqûres de Pfizer, Moderna & co limitent les dégâts, c’est établi. Mais il est non moins évident − voir l’expérience d’Israël et d’autres pays, voir les avis de spécialistes nullement complotistes − qu’elles n’empêchent pas forcément la transmission. Elles ne permettent nullement, comme espéré, «d’en finir avec le virus». Dès lors le passe sanitaire imposé pour l’accès aux restos, cinés, musées, etc. n’est… qu’un tour de passe-passe. D’autant plus paradoxal qu’il permet, passée l’entrée sous contrôle, d’enlever les masques et de ne plus garder les distances. Encore heureux que la méchante particule ait le bon goût de ne pas se glisser dans la foule des grands magasins et la bousculade des transports publics. A en croire l’OFSP, qui là s’alarme moins. Vertueuses distinctions…Aller au travail et consommer, oui, c’est sans freins, mais se distraire, non. Et partir en vacances, pire encore. 

On peut «croire» ou «ne pas croire» au vaccin. C’est un débat sans fin. Même si la majorité de la population paraît acquise à cette mesure. Reste qu’un tiers des adultes, grosso modo, n’a pas fait le pas. Les traiter de tous les noms ne les convainc pas et les blesse. D’une blessure qui ne guérira pas de si tôt et provoque déjà des réactions de toutes sortes, aux plans familial, social et politique. 

Au-delà de la polémique entre pro et anti-vax

La question, cette semaine, n’est pas là. Laissons au vestiaire la polémique entre pro et anti-vax. La généralisation du passe sanitaire pose d’autres problèmes qui ont de quoi préoccuper aussi bien les vaccinés que les réfractaires. 

Le président de Gastrosuisse se fait insulter parce qu’il n’a pas encore tendu son bras à la seringue. Ce représentant des restaurateurs est indigné parce qu’il prévoit une baisse des chiffres d’affaires. Légitime inquiétude. Mais il en est une bien plus large, bien plus profonde. A quoi ressemble un monde où il faut exhiber son téléphone et une carte d’identité pour aller boire un café ou un coup à la pinte du coin? Si l’on songe qu’en outre les bistrots trop coulants pourront être carrément fermés, on imagine la valse des contrôles policiers… et des délations. Le ton est donné: «Et le patron, lui, prouvera-t-il qu’il est vacciné?», demandent déjà des internautes. En fait, tous les employeurs devront surveiller jour après jour l’état sanitaire de leurs salariés qui feront bien de se montrer dociles. Tout comme les étudiants à la porte de la plupart des auditoires. 

L’obsession d’une maladie qui chez nous provoque très peu de décès nous rend fous. Mais il faut éviter la surcharge des hôpitaux, nous répète-t-on à longueur de journées. Fort bien, mais pourquoi dès lors plusieurs centaines de lits de soins intensifs ont-ils été fermés depuis le printemps dernier? Et les cliniques privées qui se sont dit prêtes à prendre le relais au tarif de base, on n’en parle plus? Leur personnel ne se dit pas «à bout» comme dans les établissements publics. Pourquoi des programmes intensifs de formation n’ont-ils pas été mis en place pour suppléer aux démissionnaires? Pourquoi les salaires de ces personnes dévouées n’ont-ils pas été drastiquement augmentés?

Cette prétendue surcharge est inquiétante. Au-delà de la crise actuelle. Qu’arriverait-il en cas de catastrophe, sanitaire, nucléaire ou naturelle, en cas d’hospitalisations par milliers et non par centaines? Et dire que de vastes hôpitaux militaires inutilisables prennent la poussière dans les sous-sols…

Tous les pays n’imposent pas le passe sanitaire

Deux autres arguments devraient faire mouche. D’abord, les autres pays imposent aussi le passe sanitaire. Oui, mais pas tous. Le Danemark et la Hollande, plusieurs régions d’Espagne, la Pologne, y renoncent et ne souffrent pas plus que nous. Et puis surgit la menace: sans cette mesure, nous devrons peut-être revenir aux confinements. Sauf que tous les Etats européens, y compris la zélée Allemagne, ont annoncé que cela est exclu des scénarios. D’autant plus que ces bouclages ravageurs n’ont guère fait la preuve de leur efficacité.

Mais dépassons les considérations pratiques. Calmons un instant les emportements et réfléchissons à la grande bascule de cette société qui, depuis dix-huit mois, accepte d’être sous contrôle. Où l’Etat dicte nos faits et gestes, nos décisions intimes, avec recours, au besoin, de la police. Où les individus sont classés entre «sages» d’une part, «suspects» d’autre part. Une «société à deux vitesses» comme l’a dit le conseiller fédéral Ueli Maurer, mis en minorité par ses collègues. 

Les enjeux à long terme

Les outils de surveillance sont multiples, nombre d’entre eux inventés et utilisés en Chine. Les Européens les adoptent sans états d’âme, sans trop réfléchir aux enjeux à long terme. Le passe sanitaire, quoiqu’on dise pour le justifier, appartient à cet arsenal fort diversifié. Il n’est pas près de disparaître. Mais pourrait être recyclé à d’autres fins, en cas d’indiscipline, de comportement jugé néfaste à la collectivité. Toujours pour notre bien évidemment… comme disent tous les gouvernements fliqueurs du monde. 

Quel philosophe, quel sage, quel homme ou quelle femme d’Etat d’envergure se lèvera pour dire «non, c’est assez, ce n’est pas ainsi que nous voulons vivre»?

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Ci-gît le libéralisme, trahi par les siens

Le libéralisme économique a été tué par l’étouffement progressif de la concurrence, le libéralisme politique a été miné par l’effritement de la classe moyenne, les «droits humains» sont de plus en plus bafoués et le libéralisme des libertés a été éviscéré.

Guy Mettan

Cinq ans après, quel bilan peut-on tirer de la crise Covid?

Sur le site «Antithèse», deux entretiens, avec Pierre Gallaz et Frédéric Baldan, abordent les enjeux qui ont entouré cet événement majeur de notre histoire récente et dénoncent la domination d’un récit officiel soutenu par les autorités et les médias au dépend d’un autre point de vue, solide mais censuré, et (...)

Martin Bernard

La Suisse a détruit pour 1,3 milliard de francs de vaccins Covid inutilisés

Moins d’un quart des doses achetées par la Suisse durant la pandémie ont été administrées. Le reste a en grande partie été éliminé après péremption. Aujourd’hui encore, la Confédération ne donne aucune information sur les montants versés aux laboratoires américains à l’origine des vaccins. On sait toutefois que la crise (...)

Martin Bernard
Accès libre

Hôpital d’urgence de Berlin pour le coronavirus: 90 millions pour rien

Installé en un temps record en 2020 dans les halls d’exposition de la capitale allemande, vanté par les autorités et les médias, l’hôpital et ses 488 lits ont accueilli… zéro patient. Il a finalement été démantelé tandis qu’aujourd’hui, les hôpitaux de Berlin manquent toujours des fonds nécessaires pour se protéger (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Le vaccin ARN pourrait être à l’origine du Covid long

Une étude de l’Université de Yale révèle que la vaccination contre le Covid-19 pourrait provoquer des symptômes similaires à ceux d’un Covid long. Si les preuves semblent convaincantes et pourraient modifier la réflexion sur ces produits, elles ne sont toutefois pas encore reconnues par les autorités de santé publique.

Bon pour la tête
Accès libre

Choisis la vie

La question de la liberté est fondamentale en philosophie. Elle l’est tout autant dans les textes des mythologies de par le monde et dans ceux des grandes religions. Penchons-nous sur un passage de la Torah, étudié dans la liturgie juive en cette période de l’année, qui nous guide à travers (...)

Loris Salvatore Musumeci
Accès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud

Avons-nous désappris à penser?

Dans un essai paru il y a deux ans, le reporter indépendant et ancien correspondant de guerre Gianluca Grossi (un visage assez connu outre-Gothard pour avoir présenté le téléjournal) établit un parallèle éclairant entre notre manière de parler de la guerre en Ukraine et l’attitude qui a été la nôtre (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Transparence, mon œil!

Le mot fait bien dans les discours. Mais tous les Etats, même démocratiques, ont une peine du diable à la mettre en pratique. En Suisse aussi. Il a fallu des curieux persévérants, soutenus par la courageuse télé genevoise Léman-Bleu, pour que les parlementaires aillent mettre le nez dans les petites (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Les Etats-Unis aussi enquêtent et légifèrent sur les «agents étrangers»

Les critiques contre la «loi sur les agents étrangers» en Géorgie sont vives, surtout en Occident où l’on estime qu’elle suivrait un modèle russe, entachant la souveraineté de l’Etat du Caucase. Pourtant, les Etats-Unis ont depuis longtemps des pratiques similaires, arguant qu’il est de leur devoir de savoir qui fait (...)

Bon pour la tête
Accès libre

La RTS part en chasse… et se plante

La TV romande, dans son émission «Vraiment», dézingue pendant une demi-heure le médecin français Louis Fouché, figure de proue des accusateurs du vaccin anti-Covid de Pfizer, «la star des complotistes». Coupable d’avoir tenu des conférences à Lausanne et Aubonne, sous le titre «Traverser la peur». Ce qui, est-il dit, «a (...)

Jacques Pilet

La bouée devenue boulet

Tel est le titre de l’éditorial de «L’Agefi» qui révèle une panne de l’après-Covid. Les hôteliers-restaurateurs qui ont reçu l’aide de la Confédération à travers les banques pendant la pandémie peinent à la rembourser. Moins de 40% ont pu le faire. Nombre d’entre eux ont dû mettre la clé sous (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Enfin une enquête sur les agissements de Ursula von der Leyen

Alors que les médias de «grand chemin» se taisent, le site «Courrier des stratèges» livre une information importante sur la présidente de la Commission européenne candidate à sa réélection. Citation.

Bon pour la tête
Accès libre

Covid-19: la Confédération dépense plus d’un million de francs auprès de McKinsey et KPMG

Dans le monde entier, des sociétés de conseil ont aidé les gouvernements à préparer leur réponse au Covid-19, mais aussi à choisir et à acheter les vaccins contre le virus. En Suisse, une enquête réalisée par la RSI a révélé que la Confédération a dépensé plus d’un million de francs (...)

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)