L’Europe et l’ambiguïté des liens

© DR
L’ébauche du mandat de négociation avec l’UE publié par le Conseil fédéral fin 2023 a été acceptée comme base des futures discussions par un grand nombre d’organes consultés. Cela promet, mais pour pouvoir aller jusqu’au bout il faut être clairs sur une chose: la nature ambiguë de tout lien. Les liens peuvent être source de conflit, d’où la nécessité d’établir des limites claires et rassurantes, et de répondre aux besoins de la population.
L’ambiguïté des liens
Comme l’a souligné Mark Leonard dans son récent livre The Age of unpeace, les liens fournissent l’opportunité de contrôler et de nuire. Cette simple constatation donne une clé de lecture de notre époque, qui avec ses multiples conflits et tensions peut être considérée comme celle de l’absence de paix. L’idée est d’autant plus intéressante qu’elle est défendue par quelqu’un qui a écrit un livre, que lui-même a défini comme une lettre d’amour, intitulé Pourquoi l’Europe dominera le XXIème siècle. Il est important d’en mesurer la portée.
Ce n’est pas difficile. Les liens créés par la finance font que ses crises se répandent au niveau global, de même que les virus comme le Covid-19 profitent de nos déplacements. Les sanctions économiques ne peuvent fonctionner que parce qu’il y a des échanges commerciaux. Internet rend possible les cyberattaques et la polarisation des opinions à travers les réseaux sociaux. Faut-il rappeler que le nom «Ukraine» signifie quelque chose comme «près du bord»? Le thème est général: pensons au relations ville-campagne qui engendrent des tensions sur les questions...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















