La «ciné transe» de Jean Rouch
Jean Rouch au Ghana en 1954. – © Centenaire Jean Rouch 2017 / DR
Jean Rouch réalisateur et ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger, est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et les Songhays.
Après une formation d’ingénieur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, engagé comme ingénieur des travaux publics en Afrique, il est affecté au Niger où il construit des routes et des ponts. Après la guerre, il suit les cours d’ethnologie de Marcel Mauss et de Marcel Griaule, puis repart, en 1946, en Afrique pour descendre en pirogue les 4200 km du fleuve Niger, de sa source jusqu’à l’océan Atlantique.En 1953, chargé de recherches au CNRS, il crée avec Henri Langlois, Marcel Griaule, Claude Lévi-Strauss, et deux-trois autres, le Comité du film ethnographique, qui siège au musée de l’Homme à Paris.
Au cours de sa longue carrière, réputé pour son agilité intellectuelle et son don de la parole, il a enseigné inlassablement le cinéma en France, en Afrique et aux Etats-Unis. Il a ainsi suscité d’innombrables vocations de cinéastes à travers le monde.Pour fêter cette année le centenaire de sa naissance, le 31 mai 1917, la Bibliothèque Nationale de France a décidé, pendant trois mois, de septembre à novembre, notamment en projetant soixante extraits de ses films, de nous introduire à sa vie exceptionnelle et à son œuvre multiple.
Une œuvre éternellement juvénile
Provocateur génial, refusant toute approche théorique de son travail, Jean...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


















