Jean-Luc Godard, héros malgré lui

Pauvre Jean-Luc Godard! Déjà plus présent qu’il ne l’aurait voulu dans le magnifique Visages villages d’Agnès Varda (et JR), le voici qui se retrouve arrangé à la sauce «biopic» par le roi du pastiche Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist), d’après les souvenirs de son ex-compagne Anne Wiazemsky (Un an après). JLG, artiste vintage et cible désignée de tous les règlements de comptes privés? Si ce n’était que ça, il y aurait en effet de quoi s’offusquer et de traiter ces réappropriations avec le plus souverain mépris, comme l’ont fait les derniers gardiens du temple à Cannes, où les films ont connu leur première. Heureusement, il y a bien plus que cela dans les deux cas. Entre la réponse de la bergère au berger et l’exercice d’admiration distanciée de l’héritier, de quoi se faire une image plus juste d’un artiste pour finir aussi décevant que génial.
Inutile de revenir ici sur Varda, cette compagne de route qui pourrait bien avoir rattrapé Godard en importance devant l’histoire du cinéma et qui épingle l’homme derrière l’artiste. Plus compliqué à légitimer paraît le geste de Hazanavicius, au statut d’auteur encore incertain et dès lors supposé tenu à plus de révérence. Un post-moderne omnivore dans le sillage des frère Coen, mais sûrement pas un godardien fervent ni même un petit-fils de la Nouvelle Vague; un cinéaste certes doué pour la comédie et la parodie affectueuse de genres populaires mais flingué (à tort selon nous) dès qu’il a fait mine de traiter d’un sujet...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















