«Je n’ai pas grandi dans un ghetto, j’en suis reconnaissant au Jura et à la Suisse»

Publié le 14 décembre 2020
Il a d’abord été correspondant de l’Agence télégraphique suisse à Neuchâtel. Puis de l’Agence France Presse à Montevideo, en Uruguay, suivi d’un poste à Washington au sein de la même maison. Il est aujourd’hui basé au siège, à Paris. Le Jurassien Antonio Rodriguez, né en 1966 à Delémont de parents venus de Galice en Espagne, a une pensée pour eux en découvrant, du «Figaro» à «Paris Match», le bon accueil réservé aux «Larmes de ma vigne», témoignage à vif d’un vigneron chablisien adepte de la production biologique, auquel il prête une plume toute ramuzienne.

Avant de plonger dans les heurs et malheurs de la viticulture bio, Antonio Rodriguez a écrit deux précédents ouvrages: l’un sur l’ancien ministre Arnaud Montebourg, «L’alternative Montebourg», l’autre sur un chef pompier de Saône-et-Loire, Romain Comte, «L’appel des sirènes». Marié, père de deux filles, celui qui d’habitude se retranche dans l’anonymat du journaliste agencier, raconte ici son beau parcours, de son enfance delémontaine au temps des initiatives Schwarzenbach et du combat jurassien, à sa vie d’adulte, livrant des souvenirs émus ou drôles, donnant sa vision, «à titre personnel», de la politique et de l’économie. Interview d’un ami d’école.  
Tes trois livres nous parlent d’une France de l’intérieur, travailleuse, volontaire, modeste. Pourquoi t’es-tu intéressé à cette France-là?
Les notions de travail, de courage et d’engagement sont importantes à mes yeux. Dans la chronologie de ces trois livres, il y a une évolution et un changement de perspective entre le premier d’entre eux, «L’alternative Montebourg», paru en 2016, et les deux suivants, dédiés à des individus placés à l’écart des projecteurs, le chef pompier Romain Comte et le viticulteur Denis Pommier, auquel il faut associer sa femme Isabelle. Le livre sur Montebourg, avec les cas épineux des hauts-fourneaux en Moselle et du groupe Alstom à Belfort, a été pour moi une façon de me jeter à l’eau comme journaliste. Une fois terminé, je me suis rendu compte que j’avais écrit un livre épousant un schéma classique en France, quelque chose partant de Paris pour aller en province. Une façon de parler des gens de haut en bas.
Tu as tenu à rompre avec ce schéma.
Oui. Mon intention, après Montebourg, était de faire l’inverse: aller trouver des gens, pas forcément connus, mais qui avaient une fonction, un rôle. ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

CultureAccès libre

Vive le journalisme tel que nous le défendons!

Pourquoi BPLT fusionne-t-il avec d’Antithèse? Pour unir les forces de deux équipes attachées au journalisme indépendant, critique, ouvert au débat. Egalement pour être plus efficaces aux plans technique et administratif. Pour conjuguer diverses formes d’expression, des articles d’un côté, des interviews vidéo de l’autre. Tout en restant fidèles à nos (...)

Jacques Pilet

La mémoire de la Suisse mise en ligne

Pendant près d’un demi-siècle, le journaliste Philippe Nicolet a interviewé et filmé de nombreuses personnalités en lien avec notre pays. Autant d’archives, aussi passionnantes qu’indispensables, à visionner bientôt sur «Vita Sumus». Tandis que notre collaborateur, Martin Bernard, a déjà pris la relève sur «Antithèse».

Jacques Pilet
Accès libre

Léman Bleu a tiré une bonne carte

Côté médias, il pleut tant de mauvaises nouvelles qu’on ne va pas se priver d’en saluer une bonne. Quittant «Le Temps», au regret de tant de ses lecteurs et lectrices, la grande journaliste Laure Lugon-Zugravu rejoint la petite et jeune équipe de la télé genevoise qui monte et que la (...)

Jacques Pilet

Migrations d’hier et d’aujourd’hui

A deux reprises, dans la Genèse, le premier livre de la Bible, Dieu dit aux hommes: «Soyez féconds, remplissez la terre et soumettez-la» (Genèse). Force est de constater que son commandement a été suivi à la lettre et même trop bien suivi, y compris dans la suite: «remplissez la terre… (...)

André Larané
Accès libre

Portugal: les médias publics au régime sec

Les journaux portugais, comme ailleurs, sont à la peine. Pour leur venir en aide, le gouvernement promet de restreindre la publicité à la télévision et à la radio publiques. Le «Correio da Manhâ» salue ces mesures.

Bon pour la tête
Accès libre

La fièvre xénophobe face au choc des réalités

La terrifiante escalade de la guerre au Moyen-Orient ne devrait pas nous détourner des périls intérieurs en Europe. Partout ou presque montent, à divers degrés, les clameurs nationalistes. Les mouvances qui se profilent ainsi sont en progrès en Allemagne, en Autriche, en France et l’une est au pouvoir en Italie. (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Twitter/X, «bouillie globale» ou espace de liberté?

L’animateur d’Infrarouge, Alexis Favre, annonce non sans solennité dans «Le Temps» qu’il quitte la plateforme d’Elon Musk. Après l’avoir longtemps utilisée pour la promotion de l’émission et ses commentaires. Sagesse ou coup de tête? Les journalistes des vieux médias ont de la peine avec les réseaux sociaux. Jusqu’à les accuser (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La question jurassienne, affaire réglée ou pas?

Pour le 50ème anniversaire du référendum décisif de 1974, le producteur et réalisateur Pierre-Alain Meier signe un documentaire en forme de montage d’archives qui retrace la longue lutte pour l’autonomie jurassienne. Instructif et polémique, à l’image des personnalités qu’il met en avant, «Sans Roland Béguelin & Marcel Boillat, pas de (...)

Norbert Creutz
Accès libre

Julian Assange et la Suisse, une longue histoire

Assange est enfin libre! Après quatorze ans de harcèlement judiciaire scandaleux et cinq ans de réclusion dans une cellule de haute sécurité pendant 23 heures sur 24, on ne peut que s’en réjouir. Même si cette joie laisse un petit goût amer, dans la mesure où cette libération n’a pu (...)

Guy Mettan
Accès libre

Torracinta, l’inoubliable

C’était l’an passé. Troublé par certains blocages de l’information dans les grands médias, j’eus l’envie d’en parler à celui qui, à la télévision, fut mon maître, ma référence exemplaire. Retraité depuis si longtemps, Claude Torracinta me reçut, dans sa campagne genevoise, certes atteint dans sa santé, mais avec un sourire (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Et si l’Allemagne soutenait l’Ukraine pour des raisons démographiques?

L’apparente irrationalité des gouvernements occidentaux dans leur soutien inconditionnel à l’effort de guerre ukrainien laisse perplexe. Le cas de l’Allemagne est particulièrement énigmatique.

Martin Bernard
Accès libre

La RTS part en chasse… et se plante

La TV romande, dans son émission «Vraiment», dézingue pendant une demi-heure le médecin français Louis Fouché, figure de proue des accusateurs du vaccin anti-Covid de Pfizer, «la star des complotistes». Coupable d’avoir tenu des conférences à Lausanne et Aubonne, sous le titre «Traverser la peur». Ce qui, est-il dit, «a (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Le tumulte dans nos têtes

La question nous taraude. Comment le gérer, ce tumulte de l’époque? Tirer le rideau et se recentrer sur soi et ses dadas? Chauffer les émotions jusqu’à se forger des certitudes inoxydables? Mettre les journaux à la poubelle au seul bénéfice de l’histoire, de la culture, de la philosophie, des joyeusetés (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Dérapage de la RTS?

Après l’émission «Les Beaux Parleurs» du 17 mars dernier, la RTS a exprimé des «regrets» pour les propos «outranciers» du chroniqueur Slobodan Despot, tenus à propos des pays baltes. Notre lectrice Myriam Demierre s’interroge: où s’arrête donc la liberté d’expression? Et que nous dit cet incident médiatique de la mission (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Pour Facebook, les médias journalistiques sont inutiles

La loi du profit et des algorithmes a tranché: la fonctionnalité «Facebook News» qui permettait d’accéder à de grands médias nationaux et internationaux via le réseau social a fait long feu. Alors que l’effet «bulle de filtre» est de plus en plus dénoncé par les spécialistes et que l’information est (...)

Marie Céhère
Accès libre

Pour un journalisme ouvert et courageux

L’événement n’est pas banal. 23 journalistes, de générations et de sensibilités politiques diverses, auxquels plusieurs autres souhaitent se joindre, cosignent un livre, coordonné par l’excellente chroniqueuse Myret Zaki. La soirée de lancement, au Club suisse de la presse à Genève, a connu un grand succès. Manifestement une part du public (...)

Jacques Pilet