Jacques Tourneur, à jamais secret

Au terme d’une œuvre riche des 33 longs-métrages (sans oublier des dizaines de courts et d’épisodes TV de fin de carrière):
Jacques Tourneur n’a pas volé sa place au panthéon. – © DR
Tiendra le coup, tiendra pas? C’est un peu ce qu’on se demandait devant à la possibilité de vérifier enfin par soi-même la réputation de Jacques Tourneur (1904-1977), cinéaste pour cinéphiles par excellence, hollywoodien de la période classique (1935-1965) longtemps ignoré puis porté aux nues par une poignée d’exaltés. Verdict, au terme d’une œuvre riche des 33 longs-métrages (sans oublier des dizaines de courts et d’épisodes TV de fin de carrière): Tourneur n’a pas volé sa place au panthéon. Mais sa grandeur restera à jamais plus secrète que celle de ses contemporains. D’où l’intérêt d’une telle rétrospective qui nous sortait des découvertes isolées, parfois emballantes parfois décevantes, auxquelles nous a condamné l’éparpillement et la rareté de son œuvre.
De Tourneur fils (de Maurice, grand cinéaste du muet lui-même passé par Hollywood), on retient d’habitude le maître d’un fantastique de suggestion, un «prince de la série B», ou encore l’auteur de quelques films noirs et d’aventure étincelants. Comme on pouvait s’y attendre, l’ensemble est bien plus varié et complexe, avec juste quatre films relevant de son genre de prédilection et pas plus d’une dizaine au budget franchement ric-rac. Et s’il n’y aura pas eu de révélations à proprement parler, cette rétrospective a au moins permis de réévaluer quelques perles méconnues et de mieux cerner l’art tourneurien en dévoilant l’arc d’une carrière lente à se dessiner comme à s’éteindre à l’autre bout. Alors que la Cinémathèque misera sur une dizaine de chefs-d’œuvre bien établis, la reprise au Grütli, riche du double de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















