Internautes et détaillants au secours des agriculteurs

«Bien sûr qu’il y a assez de fraises suisses cette saison. Mais pas assez pour répondre exactement aux besoins du commerce de gros. C’est pourquoi ils se tournent vers les produits étrangers.» – © PxHere
Article initialement publié sur Infosperber, par Tobias Tscherrig / 07 juil. 2019
Bruno Spycher de Lützelflüh, dans l’Emmental, a repris la petite ferme de son père il y a quatorze ans. Depuis lors, il a planté des fraises et des framboises sur onze hectares, qu’il vend ensuite à des grossistes. Un métier qui laborieux: les marges sont petites et le fermier doit compter sur des revenus supplémentaires pendant les mois d’hiver, lors desquels il travaille dans une entreprise de déménagement.
En quatorze ans d’agriculture, Spycher en a vu des vertes et des pas mûres. Il connaît la météo et ses caprices et il sait comment protéger et entretenir ses plantes pour pouvoir les vendre après la récolte. Mais les températures changeantes de cette année ne lui ont laissé aucune chance: «Il a fait très froid pendant longtemps, puis il a soudainement fait chaud très vite», a déclaré Spycher à infosperber. En effet, selon Météo Suisse, le pays a connu un mois de juin record depuis le début des mesures, en 1864.
Les températures extrêmes étaient trop élevées pour les fraises, elles mûrissaient trop vite. Trop vite pour le fermier et son équipe. Et le commerce de gros ne reçoit que des fruits à moitié mûrs. «Ce n’est plus comme avant, déclare Spycher. Idéalement, les fraises seraient récoltées le matin, livrées l’après-midi et vendues le lendemain.» Mais la situation est différente aujourd’hui. «Les marchandises sont récoltées, puis transportées trois ou quatre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













