Les étonnantes associations d’Ignazio Cassis

«Nous sommes en faveur de la possession légale et libérale d’armes: il s’agit d’une liberté individuelle enracinée au sein de notre population.»
«Nous croyons aux valeurs de liberté et de responsabilité individuelles enracinées non seulement dans notre culture mais aussi dans notre pays.»
Ce petit club attaché «à la défense de la liberté individuelle et des valeurs enracinées dans notre culture» se manifeste depuis des années par la diffusion d’articles dans la presse tessinoise. Pour le droit de posséder des armes, mais pas seulement. Quelques autres thèmes reviennent en boucle: la souveraineté suisse, l’aversion anti-européenne et une admiration sans bornes pour Israël.
L’égérie du mouvement, Iris Canonica, ex-membre du Parti socialiste, aujourd’hui proche de la Lega ticinese, n’y va pas de main morte. Pour elle, la volonté de limiter dans l’espace Schengen la possession d’armes est un complot. «L’intention de l’UE de désarmer les citoyens est plus qu’évidente.» Et cela ira loin… «Il est clair qu’après les militaires, les tireurs, les chasseurs, les collectionneurs, l’attaque se portera vers d’autres secteurs de la société. Nous sommes tous impliqués.»
Pour cette dame, l’Union européenne, c’est la tyrannie à la façon soviétique. «L’URSS était dirigée par 15 oligarques non élus (le Politburo) qui se désignaient réciproquement et ne devaient rendre de compte à personne. L’UE est aussi dirigée par 28 superbureaucrates superpuissants réunis dans la commission européenne. Non élus par le peuple mais nommés par les lobbies politico-financiers des pays respectifs (…) Certes l’UE a un parlement élu mais l’URSS avait quelque chose de semblable, le Soviet Suprême. A fonction était d’avaliser les décisions du Politburo, mettant en scène une parodie de débat démocratique.»
Moins surprenant, Iris Canonica et ses amis pourfendent sans cesse l’immigration et voue l’islam aux gémonies. Ils expriment en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













