Et si on parlait du code de conduite de Nestlé?
© Shutterstock
Le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe, a été licencié car il entretenait une «relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée». Ce pourrait être un prétexte: durant son année de présidence – il est entré en fonction en septembre 2024 –, les résultats économiques de Nestlé n’ont pas été à la hauteur des attentes de la multinationale: le cours de l’action a nettement chuté. Le prédécesseur de Laurent Freixe, Ulf Mark Schneider, avait déjà été licencié parce que la croissance de Nestlé était jugée anémique.
Officiellement, la relation amoureuse «non déclarée» de Freixe a contrevenu au Code of Business Conduct de Nestlé, son code de conduite professionnelle qui concerne notamment l’intégrité, l’honnêteté et l’équité dont doivent faire preuve les employés. Voilà une occasion de reparler des controverses qui, au fil des ans, ont écorné l’image de marque et la conduite de Nestlé.
Lait en poudre et travail des enfants
Dans les années 1970, Nestlé a été fortement critiquée pour avoir promu des laits infantiles au détriment de l’allaitement maternel dans plusieurs pays en développement, ce qui a été associé à une augmentation de la mortalité infantile. Cette polémique a déclenché un boycott mondial lancé en 1977. (Source)
Des cas de travail forcé d’enfants et de conditions abusives ont été signalés dans les plantations de cacao d’Afrique de l’Ouest où se fournissait Nestlé. Des situations d’exploitation ont également été dénoncées sur des plantations d’huile de palme en Indonésie. (Source)
Produits contaminés
En mars 2022,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















