Et si nous faisions une pause avec deux vieux amants taiseux?

© Matthias Rihs
Tout en douceur, en lenteur et en délicatesse de sentiments, Nos âmes la nuit démarre de façon qu’on pourrait dire provocatrice tellement elle semble à la fois inconvenante et non convenue. Plus précisément, il s’agit de la proposition impromptue, non moins qu’intempestive, que la septuagénaire Addie, apparemment bon chic bon genre sous tous rapports (Jane Fonda) fait un jour à un voisin de quartier de coucher avec elle sans qu’il soit question de sexe, rien que pour se tenir chaud.
Or la chose paraît immédiatement ahurissante au prénommé Louis (Robert Redford), ancien prof en veuvage qui ne connaît Addie que de loin à cela près que Gene, le fils de celle-ci, a été son élève. Mais cela va-t-il de soi de coucher, même chastement, avec une quasi inconnue certes fort belle?
Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir hésité quelque peu, et sans autre explication, Louis accepte bel et bien de rejoindre Addie un soir, d’abord par la porte de derrière de la jolie maison de celle-ci, crainte de faire jaser les voisins, se pointant avec ses affaires de nuit dans un sac en papier, plutôt gêné et ne trouvant à peu près rien à lui dire lors de leur première soirée suivie d’une nuit toute sage.
D’emblée, Addie semble plus à l’aise et entreprenante (psychologiquement s’entend), et la relation va bientôt se prolonger et s’étoffer entre ces deux personnes sensibles et intelligentes, qui ont visiblement des points communs et même des atomes crochus, comme on dit, des choses...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













