Ennio Morricone raconté par ceux qui l’aiment
© DR
L’une des grandes forces des musiques de film, du moins celles qui se pratiquaient à une certaine époque, est de bâtir des ponts entre la musique classique et la musique populaire. D’où son universalité. D’où sa vocation à se trouver à la fois au sommet des classements d’experts et au plus profond de nos vies. C’est la musique qui rend vivant le cinéma. La musique de film est donc le reflet de la vie elle-même. Et c’est bien parce qu’elle n’est pas exactement la vie qu’elle rend possible ce dont nous avons besoin pour vivre mais que l’existence n’est pas en mesure de nous donner à elle seule: le rêve. Offert directement par l’art, le septième, où se croisent les muses.
«Une mélancolie envoûtante»
Et la musique du compositeur italien Ennio Morricone est d’autant plus génératrice de rêve qu’elle donne lieu à ce qui lui est consubstantiel: une atmosphère inédite. Pour Tanguy Poffet, c’est une «mélancolie envoûtante» qui accompagne «des mélodies qui restent ancrées dans l’imaginaire, très simples, presque enfantines». Ce jeune architecte de l’atelier STUDIOV9 basé à Bienne et Vevey se rappelle être allé spécialement en ville avec son père afin d’acquérir le CD de la bande original du film Il était une fois dans l’Ouest. C’est là qu’il a découvert le Maestro, pour ne plus jamais le quitter. Il ne se passe pas un jour sans que le jeune homme de 27 ans n’écoute du Morricone.
Même son de cloche du côté de Bernard Léchot, à Neuchâtel. Ce...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















