Deux fois plus de chômage en Suisse qu’annoncé

La Suisse a une façon bien à elle de calculer son taux de chômage : une manière de faire qui la rend particulièrement concurrentielle au niveau international. – © DR / Capture d’écran RTS
C’est simple, selon les chiffres du Seco, le marché du travail se porte à merveille: la Suisse aurait l’un des taux de chômage les plus bas du monde et son système d’emploi serait particulièrement efficace. Et pourtant! La Suisse a une façon bien à elle de calculer son taux de chômage: une manière de faire qui la rend particulièrement concurrentielle au niveau international. Si l’on prend néanmoins les chiffres du Bureau international du travail (BIT) qui permettent une comparaison à large échelle, le chômage suisse s’élève en réalité à 4,9%. Moins bien que l’Allemagne (3,5), que la Norvège (4,0), que le Royaume-Uni (4,1).
Mauvais point également en matière de chômage de longue durée: selon les chiffres du Seco, il s’agirait de 20’000 personnes, alors que le BIT en dénombre 99’000.
Alors pourquoi ces différences?
Le SECO enregistre uniquement les personnes qui pointent aux offices de placement et qui répondent aux critères d’embauches de ceux-ci. Cela occulte tous les jeunes qui n’ont pas encore de caisse de chômage (en sortant d’une formation par exemple), toutes celles et ceux qui n’ont plus le droit à leurs indemnités, tous les travailleurs et travailleuses plus âgées qui mettent davantage de temps à retrouver une activité professionnelle que ce que prévoient les ORP ou simplement les personnes qui sont sorties des radars administratifs.
A titre de comparaison, le BIT considère au chômage toute personne entre 15 et 74 ans qui n’était pas active lors de la semaine de référence, qui a cherché activement...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














