Des Nymphéas au smartphone

Suzanne Lindon. – © DR
Vous êtes-vous déjà retrouvé à Paris au Musée de l’Orangerie, qui abrite les fameuses Nymphéas de Claude Monet, dans l’impossibilité de vraiment les apprécier pour cause de foule compacte, pour l’essentiel jeune et asiatique, plus soucieuse de s’immortaliser devant avec leurs téléphones portables? Que cela ait été ou non le déclic pour son nouveau film, Cédric Klapisch part de là, prenant le phénomène comme symbole de la terrifiante accélération qu’ont connu nos existences ces deux derniers siècles. Quelles en ont été les conséquences sur notre rapport à la nature, au travail, aux images, et même aux autres, voire à l’amour? Un sacré sujet, que seul un cinéaste expérimenté, sujet au ralentissement qu’impose l’âge, pouvait sans doute espérer pouvoir embrasser.
Depuis le futuriste et passablement loupé Peut-être, La Venue de l’avenir est sans doute le film le plus ambitieux de l’auteur de Chacun cherche son chat, L’Auberge espagnole et En corps. Et cette fois, il nous a comblés. Oh, on ne refera pas Klapisch, expert de l’air du temps, conteur aussi habile qu’imaginatif mais déjà nettement plus limité côté formel! La banalité visuelle de nombre de plans, le manque d’inspiration patent de l’accompagnement musical et la sensibilité middle of the road une fois acceptés, on découvrira pourtant un film formidable. Sans doute stimulé par le génial Minuit à Paris de Woody Allen, notre auteur a concocté cette fois, avec le fidèle Santiago Amigorena, un délicieux dialogue entre présent et passé.
Interpénétration temporelle
Instinct grand public oblige, ce sera la rencontre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















