Déferlante d’antisémitisme à travers le monde?

Une petite fille dans les ruines de Gaza. Est-elle antisémite? Et le ou la photographe qui a pris cette photo? Et nous qui la publions? – © Shutterstock
Ils et elles nous le répètent à l’envi depuis des mois: critiquer la guerre sans merci que le gouvernement israélien mène à Gaza et la colonisation brutale de la Cisjordanie, c’est être antisémite. Ils et elles, c’est-à-dire celles et ceux qui, sous couvert d’un soutien inconditionnel à Israël, soutiennent de facto son armée et son premier ministre. On pourrait avoir la tentation de les appeler les idiots et les idiotes utiles d’un gouvernement génocidaire mais cela serait les encourager à dénoncer une fois de plus des propos considérés comme antisémites.
Oui, pour elles et eux, indiquer que des milliers d’enfants, de femmes et de vieillards sont massacrés à Gaza, c’est de l’antisémitisme. Dire que dans les prisons israéliennes des hommes, des femmes et des enfants sont détenus parfois sans procès, torturés, humiliés, tués à petit feu, c’est de l’antisémitisme. Relever que le gouvernement israélien affame les habitants de la bande de Gaza, c’est de l’antisémitisme. Considérer que la Cisjordanie est colonisée par des Israéliens qui battent, tuent et martyrisent des Palestiniens, c’est de l’antisémitisme. Constater qu’Israël se transforme en une ethnocratie, c’est de l’antisémitisme. Etre ému par la vision des corps décharnés des bébés de Gaza, c’est de l’antisémitisme.
Pour elles et eux, dire que le Hamas est un groupement terroriste islamiste assassin et détestable, capable lui aussi des pires atrocités, ne suffit pas, il faut aussi dire que le Hamas est le seul responsable de ce qui arrive aujourd’hui aux Palestiniens, sinon on est antisémite.
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















