De la honte à la gloire

Longtemps décriée, la cité de Matera est en train de devenir mondialement célèbre. – © Amèle Debey / Bon pour la tête 2019
Lorsque l’on se balade dans les ruelles de Matera – chef-lieu de la province éponyme de Basilicate – on ne peut que comprendre pourquoi les projecteurs européens ont choisi de se tourner vers cette ville troglodyte aux célèbres Sassi cette année. Longtemps considérée comme «la honte de l’Italie» à cause des conditions d’extrême pauvreté de ses habitants, Matera a été désignée capitale européenne de la culture pour 2019 (au même titre que Plovdiv, en Bulgarie) et elle offre un décor somptueux aux divers événements culturels proposés tout au long de l’année. Elle a même accueilli plusieurs tournages hollywoodiens, comme celui du Roi David, en 1985, ou encore du film de Mel Gibson, La Passion du Christ, en 2003.
Après Jericho et Alep, Matera est la plus vieille ville du monde, puisqu’elle est habitée (presque) sans interruption depuis le néolithique. Aux alentours du VIIe siècle, des moines byzantins investirent les lieux et changèrent les grottes naturelles creusées dans la pierre en chapelles, formant ainsi les Sassi de Matera.
«La Basilicate (ancienne Lucanie) est l’une des régions montagneuses les plus sauvages d’Italie, constituée de blocks calcaires et de bassins argileux ravinés par l’érosion, explique Jean Théodoridès dans son livre Revue d’histoire de la pharmacie, qui traite des maladies séculaires. C’est aussi l’une des régions les plus pauvres, car l’agriculture (céréales, raisins, olives, agrumes) y est d’un rendement très faible à cause de l’aridité du sol.» De plus, les habitations de roche et de calcaire deviennent vite insalubres, et la situation se...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












