D’Odessa à Kharkiv, la culture comme rempart à la peur

Publié le 25 mars 2022

Odessa entend résister jusqu’au bout. – Photo © Nina Lyashonok

Les polyglottes et les médias qui traduisent les articles dans différentes langues le savent: chaque communauté linguistique, et jusqu’à chaque groupe d’appartenance, tend à communiquer selon des canaux d’information passablement cloisonnés. Pour certains, l’Ukraine n’apparaît que sous la forme de quartiers détruits...

Sophie Perrelet, Geneviève Piron, Jil Silberstein, auteurs de l’initiative «Russie-Ukraine Les voix de la société civile», le 13 mars 2022


De poussettes abandonnées par des femmes polonaises solidaires à la frontière entre les deux pays. Du flux effrayant des réfugiés. Mais sur place, en Ukraine, les gens s’étaient mobilisés depuis déjà longtemps. Ils s’attendaient au pire et disaient: «Nous, cela fait huit ans qu’on est en guerre; on se prépare; les hommes ont constitué des milices citoyennes; les femmes sont prêtes à prendre les postes de travail pour que les hommes puissent aller se battre.» Ce discours, on l’entendait déjà quand, en Occident et en Russie, on niait encore la possibilité d’une invasion.

Que se passe-t-il en Ukraine aujourd’hui au sein de la population? En attendant notre prochaine chronique basée sur des témoignages recueillis sur place, voici quelques exemples d’actes de résistance.

– En tous temps, dans les abris de différentes villes d’Ukraine, de jeunes virtuoses et musiciens professionnels jouent du violon ou chantent.

– A Kharkiv, les conservateurs du Musée des Beaux-Arts sauvent la collection de peinture russe de leur institution dont les fenêtres ont éclaté sous le souffle des explosions. «La peinture russe: c’est qu’elle est vraiment formidable! Il n’y a pas beaucoup de villes qui en possèdent une collection pareille!»

– Interrogé par Linor Goralik, le psychiatre et poète odessite Boris Khersonski constate les réactions de plusieurs groupes. Il y a ceux qui cherchent à partir, avant tout les femmes avec leurs enfants; ceux qui se portent volontaires pour les aider à fuir; ceux, assez rares, qui défendent les positions pro-russes, mais aussi – très nombreux – tous les hommes qui se mobilisent. «Je vois se consolider une plus grande cohésion. En grand spécialiste, Vladimir Poutine a réussi à unir la population ukrainienne et à consolider la société civile. Chaque coup qu’il nous porte renforce la cohésion des citoyens et enfonce un clou de plus dans le cercueil du régime russe.» Pour lutter contre le stress et l’anxiété, Boris Khersonski dispense des conseils professionnels et des recommandations pratiques, comme: ne pas regarder les nouvelles plus de deux fois par jour et se ressourcer en s’occupant des autres – en premier lieu des enfants. Lui-même entretient sa sérénité en écrivant des poèmes.

– A Odessa encore, les habitants se sont mobilisés pour protéger contre la menace russe l’opéra, plusieurs bâtiments culturels de la ville et des monuments. Ceci à l’aide de toiles et de sacs de sable tiré de la plage.

– Sur la place d’Odessa, l’orchestre académique national de l’opéra chante le chœur des esclaves de Nabucco de Verdi et l’hymne national à l’occasion de l’action Free sky initiée à Kyiv au quatorzième jour de la guerre: un appel du peuple ukrainien à fermer le ciel au-dessus du pays et à arrêter la guerre.

La ville entend résister jusqu’au bout. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La guerre entre esbroufe et tragédie

Une photo est parue cette semaine qui en dit long sur l’orchestration des propagandes. Zelensky et Macron, sourire aux lèvres devant un parterre de militaires, un contrat soi-disant historique en main: une intention d’achat de cent Rafale qui n’engage personne. Alors que le pouvoir ukrainien est secoué par les révélations (...)

Jacques Pilet
Politique

Ukraine: un scénario à la géorgienne pour sauver ce qui reste?

L’hebdomadaire basque «Gaur8» publiait récemment une interview du sociologue ukrainien Volodymyr Ishchenko. Un témoignage qui rachète l’ensemble de la propagande — qui souvent trouble plus qu’elle n’éclaire — déversée dans l’espace public depuis le début du conflit ukrainien. Entre fractures politiques, influence des oligarchies et dérives nationalistes, il revient sur (...)

Jean-Christophe Emmenegger
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

Vers la guerre

Alors que Moscou propose un pacte de désescalade – ignoré par l’Europe – les dirigeants occidentaux soufflent sur les braises à coup de propagande militaire pour rallumer la flamme guerrière. Mais à force de jouer avec le feu, on risque de se brûler.

Jacques Pilet
Politique

Soudan: la guerre de l’or et le prix du sang

Dans l’indifférence quasi générale de la communauté internationale, le Soudan s’enfonce depuis avril 2023 dans l’une des guerres les plus violentes, les plus complexes et les plus meurtrières du XXIᵉ siècle. Analyse.

Hicheme Lehmici
Politique

Syrie: de la chute à l’effondrement?

Le pays, autrefois acteur clé du Levant, est un Etat failli. Sans autorité, sans souveraineté, sans horizon politique. Morcelé, il est devenu un espace géopolitique ouvert, le terrain de jeu des puissances extérieures. Ce qui s’y joue dépasse le cadre syrien: dans le vide laissé par la disparition de l’Etat, (...)

Hicheme Lehmici
Politique

Israël-Iran: prélude d’une guerre sans retour?

Du bluff diplomatique à la guerre totale, Israël a franchi un seuil historique en attaquant l’Iran. En douze jours d’affrontements d’une intensité inédite, où la maîtrise technologique iranienne a pris de court les observateurs, le Moyen-Orient a basculé dans une ère nouvelle: celle des guerres hybrides, électroniques et globales. Ce (...)

Hicheme Lehmici
Politique

A quand la paix en Ukraine?

Trump croit à «la paix par la force». Il se vante d’avoir amené le cessez-le-feu – fort fragile – à Gaza grâce aux livraisons d’armes américaines à Israël engagé dans la destruction et le massacre. Voudra-t-il maintenant cogner la Russie en livrant à Kiev des missiles Tomahawk capables de détruire (...)

Jacques Pilet
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin
Culture

Ecrivaine, éditrice et engagée pour l’Ukraine

Marta Z. Czarska est une battante. Traductrice établie à Bienne, elle a vu fondre son activité avec l’arrivée des logiciels de traduction. Elle s’est donc mise à l’écriture, puis à l’édition à la faveur de quelques rencontres amicales. Aujourd’hui, elle s’engage de surcroît pour le déminage du pays fracassé. Fête (...)

Jacques Pilet
Politique

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

Censure et propagande occidentales: apprendre à les débusquer

Les affaires encore fraîches des drones russes abattus en Pologne et du bombardement israélien au Qatar offrent de belles illustrations du fonctionnement de la machine de guerre informationnelle dans nos pays démocratiques. Il existe en effet une matrice de la propagande, avec des scénarios bien rôdés, qu’on peut voir à (...)

Guy Mettan