Cinq ans après, quel bilan peut-on tirer de la crise Covid?

© Shutterstock
Cinq ans après le début de la crise du Covid-19, il était temps de dresser un vrai bilan. Cette période un peu folle, presque irréelle, semble aujourd’hui flotter hors du temps. Comme une parenthèse étrange, marquante pour beaucoup… mais que beaucoup préfèrent oublier. Peut-être pour ne pas avoir à regarder en face les erreurs majeures qui ont été commises?
Pierre Gallaz est le fondateur de Resilients.TV et de Resilients.news. Lorsqu’on lui demande quel a été, selon lui, le mythe le plus toxique autour du Covid-19, il répond sans hésiter: «L’idée qu’il n’existait qu’un seul récit valable. Celui des autorités et des grands médias.»
Ce récit officiel racontait l’histoire d’un virus totalement naturel – «comme son génome le prouve», disait Le Monde – responsable d’une pandémie sans précédent, «la pire depuis un siècle», selon la RTS. On nous parlait de l’efficacité prouvée des masques, de la nécessité absolue de confiner – «Les confinements, ça marche très bien», assurait le professeur Didier Pittet – et de l’importance des restrictions de libertés individuelles pour «protéger la santé publique».
Dans cette version-là, les traitements peu coûteux étaient non seulement inefficaces, mais carrément dangereux: «au moins 17 000 morts», selon Mediapart. Ceux qui les défendaient étaient relégués au rang de «druides» farfelus. Les seuls médicaments acceptables? Ceux qui coûtaient cher… et coïncidaient, comme par hasard, avec les intérêts économiques de leurs fabricants.
Mais surtout, les vaccins étaient présentés comme la clé de tout: très efficaces, parmi «les plus sûrs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














