Bombardement du Qatar: enjeux et faillite du système occidental

© DR
Le 9 septembre 2025 restera une étrange date anniversaire pour la diplomatie et le droit international: Israël a frappé Doha en visant une délégation palestinienne en pleine médiation et pourtant réunie à sa demande. L’attaque, d’une précision et d’une audace inattendue, a transformé l’une des capitales émergentes de la diplomatie mondiale en un énième théâtre d’agression de Tsahal.
À travers les images de l’immeuble éventré et des véhicules calcinés, se lit un message à la fois simple et pourtant terrifiant: la diplomatie n’est plus un sanctuaire. Et pour cause, dès lors que l’on utilise une négociation comme appât pour frapper et assassiner, on tue le droit international. On enterre la confiance entre Etats. Et l’on met le feu aux leviers classiques de la diplomatie.
D’ailleurs, ces frappes ne doivent pas être comprises comme un incident isolé. Elles s’inscrivent dans une stratégie régionale d’expansion et d’intimidation beaucoup plus vaste qui a déjà visé Gaza, la Cisjordanie, la Syrie, le Liban, le Yémen, l’Iran et jusqu’à la Tunisie, où mouillaient les navires de la flottille pour la paix. Mais frapper Doha et le Qatar – pays médiateur mandaté par Benjamin Netanyahou en personne – qui jouait-là un rôle d’intermédiaire auprès du Hamas, c’est franchir une ligne que la communauté internationale ne peut plus ignorer et qui vient bousculer des pratiques de civilisation pourtant ancrées, où l’inviolabilité des agents diplomatiques et le respect de la parole donnée ont fait office de règles sacrées durant des millénaires.
Diplomatie et guerres du renseignement
Outre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















