Au paradis du Grand Algorithme

Publié le 3 mars 2023
Le rêve d’une civilisation sans hommes, d’une religion sans Dieu, d’une démocratie sans peuple, de journaux sans journalistes est en passe d’aboutir. Celui d’une économie sans entrepreneurs est en train de devenir réalité. En témoignent les trois petites anecdotes suivantes.

Il y a quelques semaines, en remplissant une demande d’autorisation de voyage électronique canadienne, j’ai commis l’erreur de répondre oui, puis non à la question «Avez-vous eu la tuberculose?» A la suite de quoi, j’ai benoitement validé et envoyé le formulaire dans le ventre de la Machine. Bourde fatale! L’implacable algorithme avait enregistré mes deux réponses et a conclu que j’avais essayé de mentir et que, en vertu de l’article XXXL alinéa 3 de la loi sur l’immigration, je devais être frappé d’une interdiction d’atterrir sur le sol canadien. Pendant des jours, j’ai entamé un duel sans espoir contre le robot, tout recours à un arbitre humain, par téléphone, courriel ou pigeon voyageur étant exclu. Je me suis senti comme le prisonnier de ces films de science-fiction dans lequel un mur sans portes ni fenêtres se rapproche inexorablement de lui pour l’écraser. HAL, l’ordinateur dégénéré de 2001: Odyssée de l’espace, avait pris le contrôle et ne répondait plus aux prières humaines.

Finalement, quelques semaines plus tard, un miracle inespéré permit de débloquer la situation.

La semaine dernière, en débarrassant une cave en Valais, je chargeais une cargaison de vieilleries sur une camionnette avec mon maçon africain quand passa une voiture de police qui le plongea dans une grande agitation. Etait-ce à cause de sa couleur de peau suspecte? Pas vraiment. La raison était que la police valaisanne et vaudoise venant de se former aux nouvelles règles d’arrimage des charges sur les véhicules de transport, les gendarmes amendaient impitoyablement les contrevenants qui avaient le malheur d’avoir mal ajusté une sangle, mal accroché le filet obligatoire ou mal réparti les charges sur les essieux. Malam avait déjà été taxé de 400 francs d’amende pour avoir légèrement dépassé la tare et un de ses amis avait perdu 260 francs pour une paire de skis mal «arrimée». J’ignorais que mes modestes deux cents kilos de déchets valaient autant d’attention et que l’arrimage était devenu le souci principal de nos pandores. Il fallut nous mettre en chasse de filets et de sangles pour éviter l’amende, ce qui nous prit plus de temps que le déménagement de nos déchets.

Le principe de précaution ne souffre aucune exception.

La troisième expérience m’a été racontée par une amie qui rentrait du procès intenté à son fils vidéaste, lequel avait eu la mauvaise idée de franchir la douane genevoise avec un pistolet en plastique oublié dans sa voiture à l’issue d’un tournage. Dénonciation pénale auprès du procureur qui prononça aussitôt une peine de 500 francs d’amende et une inscription de cinq ans au casier judiciaire pour punir le terroriste en puissance. Amende confirmée en appel par le juge, qui supprima toutefois l’inscription au casier. Résultat, beaucoup de temps perdu, de stress inutile et de frais d’avocat, pour une arme factice achetée dans un magasin de jouets.

La Norme, encore la Norme, rien que la Norme. Adieu bon sens, cœur et même raison!

Je me garderai de tout commentaire, de peur d’être accusé d’incitation à la haine de la Règle. Mais je tire mon chapeau aux voyageurs qui ont encore le courage de voyager, aux maçons celui de maçonner et aux vidéastes celui de tourner des films. Ainsi qu’aux paysans qui osent encore semer et aux entrepreneurs qui osent encore entreprendre dans de telles conditions. Ce sont des héros.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Culture

La France et ses jeunes: je t’aime… moi non plus

Le désir d’expatriation des jeunes Français atteint un niveau record, révélant un malaise profond. Entre désenchantement politique, difficultés économiques et quête de sens, cette génération se détourne d’un modèle national qui ne la représente plus. Chronique d’un désamour générationnel qui sent le camembert rassis et la révolution en stories.

Sarah Martin
Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Les penchants suicidaires de l’Europe

Si l’escalade des sanctions contre la Russie affaiblit moins celle-ci que prévu, elle impacte les Européens. Des dégâts rarement évoqués. Quant à la course aux armements, elle est non seulement improductive – sauf pour les lobbies du secteur – mais elle se fait au détriment des citoyens. Dans d’autres domaines (...)

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ce que révèle la panne mondiale d’Amazon sur notre dépendance numérique

Le 20 octobre dernier, une panne a bloqué des millions d’utilisateurs dans le monde, du fait d’un problème technique affectant le fonctionnement des serveurs d’Amazon Web Services. De cette infrastructure en nuage (le «cloud» d’Amazon) dépend un nombre considérable de clients, dont les services à leurs propres clients ont été (...)

Solange Ghernaouti
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Un selfie dans l’ascenseur

Notre obsession du selfie n’est pas purement narcissique, il s’agit aussi de documenter notre présent par le biais d’un langage devenu universel. Quant aux ascenseurs, ce sont des confessionnaux où, seuls, nous faisons face à nous-mêmes.

David Laufer
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Economie

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud
Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray