Au paradis du Grand Algorithme

Publié le 3 mars 2023
Le rêve d’une civilisation sans hommes, d’une religion sans Dieu, d’une démocratie sans peuple, de journaux sans journalistes est en passe d’aboutir. Celui d’une économie sans entrepreneurs est en train de devenir réalité. En témoignent les trois petites anecdotes suivantes.

Il y a quelques semaines, en remplissant une demande d’autorisation de voyage électronique canadienne, j’ai commis l’erreur de répondre oui, puis non à la question «Avez-vous eu la tuberculose?» A la suite de quoi, j’ai benoitement validé et envoyé le formulaire dans le ventre de la Machine. Bourde fatale! L’implacable algorithme avait enregistré mes deux réponses et a conclu que j’avais essayé de mentir et que, en vertu de l’article XXXL alinéa 3 de la loi sur l’immigration, je devais être frappé d’une interdiction d’atterrir sur le sol canadien. Pendant des jours, j’ai entamé un duel sans espoir contre le robot, tout recours à un arbitre humain, par téléphone, courriel ou pigeon voyageur étant exclu. Je me suis senti comme le prisonnier de ces films de science-fiction dans lequel un mur sans portes ni fenêtres se rapproche inexorablement de lui pour l’écraser. HAL, l’ordinateur dégénéré de 2001: Odyssée de l’espace, avait pris le contrôle et ne répondait plus aux prières humaines.

Finalement, quelques semaines plus tard, un miracle inespéré permit de débloquer la situation.

La semaine dernière, en débarrassant une cave en Valais, je chargeais une cargaison de vieilleries sur une camionnette avec mon maçon africain quand passa une voiture de police qui le plongea dans une grande agitation. Etait-ce à cause de sa couleur de peau suspecte? Pas vraiment. La raison était que la police valaisanne et vaudoise venant de se former aux nouvelles règles d’arrimage des charges sur les véhicules de transport, les gendarmes amendaient impitoyablement les contrevenants qui avaient le malheur d’avoir mal ajusté une sangle, mal accroché le filet obligatoire ou mal réparti les charges sur les essieux. Malam avait déjà été taxé de 400 francs d’amende pour avoir légèrement dépassé la tare et un de ses amis avait perdu 260 francs pour une paire de skis mal «arrimée». J’ignorais que mes modestes deux cents kilos de déchets valaient autant d’attention et que l’arrimage était devenu le souci principal de nos pandores. Il fallut nous mettre en chasse de filets et de sangles pour éviter l’amende, ce qui nous prit plus de temps que le déménagement de nos déchets.

Le principe de précaution ne souffre aucune exception.

La troisième expérience m’a été racontée par une amie qui rentrait du procès intenté à son fils vidéaste, lequel avait eu la mauvaise idée de franchir la douane genevoise avec un pistolet en plastique oublié dans sa voiture à l’issue d’un tournage. Dénonciation pénale auprès du procureur qui prononça aussitôt une peine de 500 francs d’amende et une inscription de cinq ans au casier judiciaire pour punir le terroriste en puissance. Amende confirmée en appel par le juge, qui supprima toutefois l’inscription au casier. Résultat, beaucoup de temps perdu, de stress inutile et de frais d’avocat, pour une arme factice achetée dans un magasin de jouets.

La Norme, encore la Norme, rien que la Norme. Adieu bon sens, cœur et même raison!

Je me garderai de tout commentaire, de peur d’être accusé d’incitation à la haine de la Règle. Mais je tire mon chapeau aux voyageurs qui ont encore le courage de voyager, aux maçons celui de maçonner et aux vidéastes celui de tourner des films. Ainsi qu’aux paysans qui osent encore semer et aux entrepreneurs qui osent encore entreprendre dans de telles conditions. Ce sont des héros.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Sciences & Technologies

Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan
Accès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Patrick Morier-Genoud

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Intelligence artificielle: les non-dits

On nous annonce une révolution avec l’arrivée invasive et fulgurante de l’IA dans nos vies, nos modes d’apprentissage et de production et, surtout, la mise à disposition de l’information immédiate et «gratuite» sans effort, objet central ici. Or nous ne mesurons aucunement ce que cela signifie vraiment.

Jamal Reddani

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Accès libre

Combien de temps l’humanité survivrait-elle si l’on arrêtait de faire des enfants?

Suffit-il de calculer l’espérance de vie maximale d’un humain pour deviner combien de temps mettrait l’humanité à disparaître si l’on arrêtait de se reproduire? Pas si simple répond l’anthropologue américain Michael A. Little.

Bon pour la tête
Accès libre

Salutaires coups de fouet sur l’Europe

L’entrée fracassante de Trump sur la scène mondiale secoue le monde, l’Occident avant tout. Les Européens en particulier. Comment réagiront-ils dans les faits, une fois passés les hauts cris? L’événement et ses suites leur donnent l’occasion de se ressaisir. Pas tant sur l’enjeu militaire, pas aussi décisif qu’on ne le (...)

Jacques Pilet
Accès libre

La machine à milliardaires qu’est le private equity

L’économie mondiale produit une nouvelle génération de super-riches. D’où vient leur argent et qui paie les pots cassés, cela reste flou. L’exemple de Partners Group, qui jongle avec les entreprises et les milliards, laisse perplexe. L’économie réelle n’a que peu de place dans ces activités. La finance fiction est bien (...)

Bon pour la tête

L’embarras de nos enterrements

Mon père aimait les rites. Au bout de 93 ans d’une vie marquée du sceau de la chance, il s’en est allé paisiblement, laissant pour nous éclairer de maigres instructions pour ses funérailles. Fidèles à leur auteur, celles-ci mettaient le rite liturgique au premier plan, et le défunt au second. (...)

David Laufer
Accès libre

Quand le cinéma se fait trans

«Close to You» enregistre la transformation de l’actrice hollywoodienne Ellen Page («Juno») en l’acteur Elliot Page. Après sept ans de silence, le revoici donc dans l’histoire d’un trans canadien qui retourne dans sa famille après une longue absence. Mais malgré cette plus-value d’authenticité, ce petit film indépendant, sensible et bien (...)

Norbert Creutz
Accès libre

40 ans de traitement médiatique du viol: du fait divers au procès de la domination masculine

Parce qu’il met en cause 51 hommes de tous âges et de toutes professions, le procès des viols de Mazan tend à être présenté comme celui de la « domination masculine ». Alors que le viol a longtemps été considéré comme un problème d’ordre privé et individuel, cette interprétation sociologique marque une profonde (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Le paysage contrasté de l’énergie vitale. Entre spleens et élans

Tout un pan de l’Europe péclote. La France d’abord, prise de vertige devant ses déficits abyssaux, paralysée par le cirque des ambitions politiciennes. L’Allemagne officiellement entrée en récession, sa légendaire industrie menacée par les coûts de l’énergie, les délocalisations aux Etats-Unis et la concurrence chinoise. Alors que la face sud (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Comment le cerveau reconnaît-il les gens?

Entre les super-reconnaisseurs et les personnes incapables de reconnaître un visage, nous ne sommes pas égaux quant à la reconnaissance des visages. Plongeons dans le cerveau pour comprendre ce mécanisme essentiel à notre vie sociale.

Bon pour la tête
Accès libre

Les guerres et nous

Avec quelle désinvolture vivons-nous, pour la plupart, ces jours menaçants. On s’est «habitué» aux conflits sanglants. Mais là, ils n’en finissent pas d’enfler, de s’étendre. Quels sont les ressorts profonds de cette escalade infernale? Les décideurs ont leurs visées. Et les opinions publiques, même fort loin des fronts, pourquoi et (...)

Jacques Pilet