Au nom d’Allah ou de l’Etat égyptien
© FILMCOOPI
De manière assez frappante, après des décennies à favoriser l’Extrême-Orient, le Festival de Cannes a pour la première fois fait pencher la balance du côté du Moyen-Orient dans sa sélection officielle de 2022. Pourtant, parmi les trois films retenus en compétition, deux étaient officiellement… scandinaves! Après Les Nuits de Masshad (Holy Spider) de l’Iranien établi au Danemark Ali Abbasi, brûlot anti-mollahs tourné en Jordanie dont nous avons déjà traité ici, voici donc La Conspiration du Caire (Boy from Heaven) de Tarik Saleh, cinéaste suédois de mère et égyptien de père. Un film à peine moins frappant dans lequel l’auteur, persona non grata en Egypte après en avoir dénoncé la corruption généralisée dans Le Caire confidentiel (The Nile Hilton Incident, 2017), s’attaque cette fois aux liens troubles entre pouvoir spirituel et temporel. Avec la bénédiction de la Turquie, où l’essentiel du film a été tourné, et de l’Europe, qui l’a financé.
C’est dire si la géopolitique derrière ces films est complexe, mais aussi qu’il vaut mieux les prendre avec des pincettes. Que vaut en effet le regard de ce cinéaste né et élevé en Suède, qui dirige des acteurs pour l’essentiel palestiniens et libanais en Turquie, pour figurer une réalité égyptienne? Difficile à dire au-delà d’une réelle habileté à nous embarquer dans son récit – même passablement familier – situé dans un cadre inédit. A condition de ne pas confondre cette fiction, que son auteur admet inspirée de sa lecture du Nom de la Rose, avec un documentaire, La Conspiration...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















