Alliances en pleine mer

Il n’y a pas que les Officiers d’état civil qui ont le droit de faire prononcer les vœux aux couples amoureux:
les capitaines (s’ils sont Maltais) aussi. – © DR / Bon pour la tête
La dernière fois que j’ai entendu parler de croisières, c’était vendredi dernier et le projet ne sentait pas la naphtaline mais le marketing! Une société spécialisée en voyage sur paquebots a annoncé qu’elle proposait aux couples homosexuels de se marier en pleine mer. Non pas parce que c’est romantique ou parce que «ça fait VIP», mais parce que loin de la côte, c’est permis, contrairement aux lois de beaucoup de pays: que ce soit dans les dictatures, au Proche-Orient, en Asie, ou encore en Australie, ces droits ne sont pas acquis, rappelle Bento. Le magazine en ligne allemand omet de citer la Suisse où les gays n’ont pas non plus ce privilège.
La subtilité, c’est qu’il n’y a pas que les officiers d’état civil qui ont le droit de faire prononcer les vœux aux couples amoureux. Une spécialité qui a cours uniquement à Malte, au Bahamas et aux Bermudes permet aux capitaines de ces pays de célébrer ces mariages. Le magazine du site de croisières allemand Captain Kreuzfahrt a rapidement réagi à cette annonce et précise que, pour être autorisée (mais pas reconnue pour autant), «la déclaration de mariage doit se signer dans des eaux internationales, c’est-à-dire douze miles d’une côte». Dans le cas de la société de croisières en question, la majorité des bateaux sont enregistrés à Malte. Les capitaines ont donc la compétence d’unir des personnes de même sexe. Le fait que le mariage homosexuel ait récemment été légalisé sur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













