Alliances en pleine mer

Publié le 19 octobre 2017
Les compagnies de croisières ne savent plus quoi inventer pour attirer la nouvelle génération. Elles lancent aujourd'hui le «mariage homosexuel» en eaux internationales. En dehors des lois et des normes.

La dernière fois que j’ai entendu parler de croisières, c’était vendredi dernier et le projet ne sentait pas la naphtaline mais le marketing! Une société spécialisée en voyage sur paquebots a annoncé qu’elle proposait aux couples homosexuels de se marier en pleine mer. Non pas parce que c’est romantique ou parce que «ça fait VIP», mais parce que loin de la côte, c’est permis, contrairement aux lois de beaucoup de pays: que ce soit dans les dictatures, au Proche-Orient, en Asie, ou encore en Australie, ces droits ne sont pas acquis, rappelle Bento. Le magazine en ligne allemand omet de citer la Suisse où les gays n’ont pas non plus ce privilège.
La subtilité, c’est qu’il n’y a pas que les officiers d’état civil qui ont le droit de faire prononcer les vœux aux couples amoureux. Une spécialité qui a cours uniquement à Malte, au Bahamas et aux Bermudes permet aux capitaines de ces pays de célébrer ces mariages. Le magazine du site de croisières allemand Captain Kreuzfahrt a rapidement réagi à cette annonce et précise que, pour être autorisée (mais pas reconnue pour autant), «la déclaration de mariage doit se signer dans des eaux internationales, c’est-à-dire douze miles d’une côte». Dans le cas de la société de croisières en question, la majorité des bateaux sont enregistrés à Malte. Les capitaines ont donc la compétence d’unir des personnes de même sexe. Le fait que le mariage homosexuel ait récemment été légalisé sur cette petite île n'est qu'un hasard de calendrier.
Mariages «extra-terrestres»
Si les croisières sont en forte hausse depuis 10 ans (plus 62%), c'est aussi parce qu'elles attirent aussi la génération Y. Non pour l'expérience touristique mais pour ce qu’elles offrent en tant que tel. Les attentes ont changé: les escales, première raison d’être des croisières ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Un Premier ministre proche des Frères musulmans et pro-LGBT

Pas banal. Le Premier ministre d’Ecosse, Humza Yousaf, 37 ans, concilie des positions fort éloignées. La chercheuse du CNRS Florence Bergeaud-Blackler, auteure de «Le Frérisme et ses réseaux. L’Enquête» (Editions Odile Jacob), tente de décortiquer le personnage dans le «Figaro».

Accès libre

Prune va-t-elle devoir changer d’orientation professionnelle?

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Le vote sur l’AVS déprime fortement Prune, comme la hausse des primes d’assurance maladie. Elle en veut tout à la fois à Alain Berset et à Elisabeth Badinter, laquelle a critiqué sa nouvelle idole: la députée française Sandrine Rousseau. De plus, (...)

Accès libre

«Bruxelles vous énerve?»: le bras de fer hongrois avec l’UE se poursuit

Ce sont 900 millions d’euros qui devront encore attendre dans les caisses de la Banque centrale. La première tranche du plan de relance européen destinée à la Hongrie aurait dû être versée ce 12 juillet. Mais la Commission européenne, avare d’explications, a annoncé un délai d’attente supplémentaire. Dans un climat (...)

Accès libre

Monica Benicio, parole de veuve

La compagne de Marielle Franco assassinée il y a un an et demi à Rio de Janeiro, était de passage à Genève, à l’occasion du festival FILMAR en America latina. Rencontre.

Accès libre

L’offensive anti-LGBT illustre un incroyable renversement de valeurs

Accès libre

«Mariage à trois» en Colombie

La ville de Medellìn légalise l’union «patrimoniale» de trois hommes. Les polyamoureux exultent.